Arkéa Investment Services regroupe dans un modèle multi-boutiques, les expertises de plusieurs sociétés de gestion et banques privées. Chaque entité s’appuie sur des expertises reconnues, pour afficher un positionnement et un style de gestion clairs. Entretien avec son directeur général.

Décideurs. Pouvez-vous nous présenter Arkéa IS ?

François Deltour. Arkéa Investment Services rassemble dans un modèle multi-boutiques les entités spécialistes en gestion d’actifs et banque privée du Crédit Mutuel Arkéa. Les entités affiliées qui représentent un encours sous gestion de 67 milliards d’euros sont Arkéa Banque Privée, Federal Finance Gestion, Schelcher Prince Gestion, Arkéa Real Estate, Vivienne Investissement, Swen Capital Partners, Yomoni, ainsi que Mandarine Gestion. Ces 8 affiliées proposent des gestions indépendantes mises en œuvre par des spécialistes performants et accompagnent leurs investisseurs avec un service clients de premier ordre.

Quel est votre positionnement sur le marché ?

Les boutiques qui composent Arkéa IS sont spécialisées sur leurs expertises et ont une grande autonomie de gestion avec pour trait commun l’intégration ESG. Les expertises proposées sont complémentaires ; chaque affilié est un spécialiste dans son domaine. Ils bénéficient de supports et du soutien d’Arkéa IS, qui assure la fonction de holding des différentes entités (fonctions régaliennes et de pilotage, stratégie) et met à leur disposition des fonctions supports mutualisées. Ce modèle prouve sa robustesse par la progression de ses résultats, de sa notoriété et de son développement auprès d’une clientèle française et européenne.

Nous sommes résolument réactifs et innovants pour nos clients. En 2021, nous avons connu une croissance des encours significative (+7 milliards à fin septembre 2021). La stratégie d’innovation produits mise en place depuis plusieurs années porte ses fruits ; nos clients sont placés au centre des réflexions pour proposer des classes d’actifs attractives dans l’environnement de taux bas, en intégrant en amont les problématiques de durabilité.

" Notre objectif premier est d’apporter de la performance à nos clients ; nous sommes convaincus que la prise en compte des critères extra-financiers contribue à cet objectif sur le long terme"

Quelles sont vos innovations produits ?

Le contexte de taux bas que nous connaissons depuis plusieurs années implique une réflexion profonde sur nos offres clients. Les investisseurs souhaitent des produits simples à comprendre, qui accompagnent les transitions, avec un rendement prédictible. À titre d’exemple, nous avons lancé AIS Protect en septembre 2020 qui représente aujourd’hui une collecte significative de 260 millions d’euros, essentiellement sur des clients retail. Ce produit est simple : il permet une exposition au dynamisme des marchés actions internationaux tout en offrant une protection partielle du capital d’au minimum 85 % de la plus haute valeur liquidative.

Un second produit qui a connu une forte collecte est le fonds Schelcher IVO Global Yield 2024, ce fonds obligataire à échéance investit dans des obligations de pays développés et émergents. Le fonds ayant une maturité prédéterminée, le client connaît à sa souscription le rendement prédictible (hors défaut). Dans sa continuité, nous lancerons l’année prochaine le fonds Schelcher IVO Global Yield 2027. Enfin, un troisième exemple de produit qui représente une belle réussite commerciale et d’innovation est la SCI Silver Avenir, une solution permettant aux épargnants d’investir dans du viager 100 % bouquet. En rendant liquide le patrimoine des seniors,  il leur permet d’augmenter leur pouvoir d’achat et de conserver leur droit d’usage et d’habitation (DUH).

Quel est votre politique en matière d’ISR / ESG ?

Notre premier fonds ESG a été proposé par Federal Finance Gestion en 2000. Depuis, nous avons connu une très forte accélération dans ce domaine, de nombreux fonds sont désormais labellisés – 13,5 milliards d’encours fin septembre 2021 contre 126 millions en 2016 – et 100 % de notre gestion active intègre l’ESG. En effet, l’intégration de ces critères est systématique dans notre gestion et nos investissements : nous avons une approche à 360°. Notre objectif premier est d’apporter de la performance à nos clients ; nous sommes convaincus que la prise en compte des critères extra- financiers contribue à cet objectif sur le long terme.

"Il nous apparaissait essentiel d’avoir une activité d’asset management immobilier au sein du groupe Crédit Mutuel Arkéa"

Arkéa IS a signé l’acquisition de la branche française du groupe immobilier suédois Catella cette année. Que représente ce rachat dans votre stratégie ?

Effectivement, Arkéa IS a annoncé l’acquisition à hauteur de 75 % de Catella Asset Management, société de gestion d’actifs immobiliers, renommée Arkéa Real Estate. Depuis 2019, le Groupe Crédit Mutuel Arkéa n’est plus actionnaire de Primonial ; il nous apparaissait essentiel d’avoir une activité d’asset management immobilier en propre au sein du groupe. Dans cette continuité, nous avons également créé Arkéa REIM, société de gestion ayant pour objectif de répondre aux besoins immobiliers des épargnants. Nous observons quatre transitions majeures de l’immobilier – technologique, sociologique, durable et financière – qui modifient le secteur de façon durable. Nous souhaitons accompagner nos clients à travers ces transitions, qui représentent des opportunités pour créer de la performance. Ainsi, nous proposerons à nos clients deux produits immobiliers labellisés ISR dès 2022.

Quelles sont vos priorités de développement ?

Arkéa IS suit diverses orientations à l’horizon 2024 : incarner la finance durable en étendant sa notoriété d’investisseur "naturellement responsable" et son épargne thématique à impact ; accélérer son développement et ses innovations en accompagnant ses partenaires et leur offrir des solutions alternatives aux fonds euros et des classes d’actifs complémentaires. Enfin, poursuivre la digitalisation en intégrant des technologies innovantes. Plus concrètement, Federal Finance Gestion lancera mi-octobre un fonds actions (article 9 SFDR) concentré sur les entreprises qui créent de l’emploi en France. Schelcher Prince Gestion, quant à lui, lancera des produits de financement des infrastructures prochainement et Arkéa REIM des produits immobiliers début 2022. 

Propos recueillis par Juliette Woods

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024