Agama Group : "Devenir le one stop shop réglementaire en France"
DÉCIDEURS. AGAMA Conseil accompagne ses clients dans les domaines de la conformité réglementaire, du contrôle interne et de l’organisation opérationnelle. Vous offrez également des services connexes. Quels sont-ils et comment complètent-ils votre activité principale ?
Louis-Grégoire Logre. Nos équipes, de près de 50 personnes, interviennent en effet sur de nombreuses missions de délégation de la conformité et du contrôle interne (permanent et/ou périodique), mais aussi des assistances au contrôle des autorités de tutelle (AMF et ACPR), et ce, pour plus de 170 clients.
En plus de ces missions, une équipe de managers se consacre à l’agrément de nouveaux acteurs (SGP, PSI, PSAN, PSFP, etc.) ou à l’évolution desdits agréments. Elle occupe une place importante sur le marché : la moitié des SGP nouvellement agréées en 2020 et 2021 sont nos clients. Une autre équipe "vie sociale et juridique" est destinée à accompagner nos clients sur les demandes d’agrément ou de transformation de fonds français, voire dans des opérations transfrontalières, ainsi que dans une offre d’assistance à la préparation et à la tenue des réunions des conseils d’administration, des assemblées générales des Sicav, notamment au moment de l’approbation des comptes.
Certifiés par le label Qualiopi, nous organisons des formations sur des thématiques réglementaires variées (LCB-FT, abus de marché, finance durable, etc.) permettant à nos clients d’être à jour de leurs obligations réglementaires. Pour des dossiers de due diligence, nous menons aussi des audits de conformité, notamment dans le cadre d’acquisitions de sociétés par nos clients.
Nous sommes, en outre, régulièrement interrogés pour mener des missions de revue des corpus documentaires, qui doivent en permanence être adaptés aux nouvelles réglementations et autres évolutions de doctrines.
Vos domaines d’intervention sont larges et complexes. Comment vos équipes répondent-elles aux demandes techniques des clients ? Bénéficient-elles de formations et d’outils particuliers ?
Pour mener à bien nos missions à forte valeur ajoutée auprès de nos clients, nous avons mis en place une organisation structurée et des moyens adaptés. En vue de répondre aux exigences de nos métiers et aux demandes de nos clients, parfois complexes, nous avons validé certaines règles de bonne pratique que nous imposons. Ainsi, tous nos collaborateurs reçoivent au minimum 40 heures de formation par an, sachant qu’ils disposent tous de la certification professionnelle AMF. Nous consacrons plus de cent jours à la veille réglementaire pour analyser les textes, y compris européens, les synthèses des contrôles Spot, les décisions de sanction ou d’accord de composition, et plus globalement les évolutions de doctrines. Cette veille réglementaire est d’ailleurs diffusée chaque trimestre à nos clients. Nous sommes par ailleurs membres des associations professionnelles de la gestion d’actifs (AFG, France Invest et Aspim) et participons à certains groupes de travail. Nous avons développé un outil technologique, logé dans la filiale Belt Solutions, pour numériser les processus de contrôle, mettre en exergue les méthodologies de contrôle, assurer une piste d’audit, veiller à la mise à disposition de reportings sur mesure, permettre un pilotage du suivi des recommandations. Nous travaillons sur une nouvelle version dans l’optique d’adapter automatiquement la cartographie des risques aux contrôles réalisés et d’impacter les outils à l’aide de notre veille réglementaire.
Les responsables de la conformité et du contrôle interne (RCCI) et responsables de la conformité des services d'investissement (RCSI) disent économiser 20 % à 25 % de leur temps grâce à cet outil Belt. Déjà plus d’une dizaine de clients ont décidé d’acquérir une licence et nous espérons doubler ce chiffre d’ici la fin de l’année. Nous pensons dès aujourd’hui, avec nos équipes qui utilisent en permanence cet outil, à de nouvelles fonctionnalités, ainsi qu’aux adaptations pour cibler nos clients au Luxembourg, et demain dans d’autres pays.
Comment interagissez-vous avec AGAMA Advisors, votre filiale basée au Luxembourg ?
AGAMA Advisors est composée de cinq personnes et pilotée par notre associé, ancien de l’AMF, en coordination avec une directrice expérimentée. Nous avons des clients communs et travaillons en étroite collaboration sur les sujets transfrontaliers. Nous faisons des points tous les mois avec l’équipe luxembourgeoise qui vient régulièrement à Paris partager leur savoir-faire réglementaire luxembourgeois et des moments de convivialité afin de créer des synergies entre les équipes. Nos systèmes de ressources humaines et de comptabilité sont mutualisés. Nous avons de l’ambition pour l’équipe au Luxembourg : une croissance de plus de 20 % est attendue dès cette année.
Vous envisagez un AGAMA 2.0 et un renforcement de votre activité à l’international. Pourriez-vous nous en dire plus sur ce projet ?
Depuis deux ans, nous travaillons à une réorganisation de nos activités et avons entrepris un chantier de restructuration pour que le groupe AGAMA devienne le one stop shop réglementaire en France d’abord, puis dans d’autres pays.
"Nous avons développé un outil technologique, logé dans la filiale Belt Solutions dédié aux RCCI/RCSI"
D’ailleurs, et afin de compléter notre offre, nous avons acquis au début de l’été 2022 une société de conseil très axée sur les acteurs internationaux désireux de venir s’implanter en Europe. Nous renommerons cette entité AGAMA Services, dans laquelle exerceront différents spécialistes sur les risques, les questions "green" de finance durable au sens large, des sujets organisationnels, et évidemment des sujets internationaux. Sur le plan international, nous essayons de dupliquer dans d’autres pays le modèle bâti en France et, plus récemment, au Luxembourg. Nous nous appuyons sur notre outil Belt qui peut être réutilisé facilement en fonction des contraintes de chaque pays et des obligations réglementaires. Nous envisageons une installation en Suisse d’ici dix-huit mois. Puis nous mettrons sans doute le cap sur le Royaume-Uni. À plus long terme, nous pensons à l’Afrique. En effet, certaines réglementations locales sont très inspirées du modèle français et certains de nos clients sont déjà implantés au Maroc, au Sénégal, ou encore en Côte d’Ivoire.
Depuis quelques mois, vous mettez à disposition de vos employés des vélos de fonction. Cette initiative fait partie de votre politique ESG. Comment contribue-t-elle à l’activité d’AGAMA ?
Nous sommes très sensibles aux sujets environnementaux. Nous avons pris plusieurs initiatives en ce sens. À titre d’illustration, nous avons banni les capsules de café, les bouteilles en plastique ont définitivement disparu depuis l’acquisition d’une fontaine à eau et l’équipement de nos employés avec des gourdes en verre. Nous tenons à l’égalité hommes-femmes. AGAMA est composé d’une majorité de femmes, y compris dans notre bloc de managers et de direction.
Nous nous lançons dans une démarche de réduction de notre impact carbone avec notamment la mise à disposition de nos équipes de vélos de fonction pour leurs déplacements chez nos clients. De plus en plus de règles s’appliquent à nos clients dans leurs processus d’investissement, de décision et de conseil. Cela nous semble normal d’appliquer à nous-mêmes certaines contraintes.
Nouveau logo et nouvelle charte graphique pour le groupe. AGAMA semble prendre un nouveau départ. Quelles sont vos ambitions pour 2022 ?
Le premier objectif de 2022 est de consolider et bien positionner notre offre de services entre AGAMA Conseil et AGAMA Services. Le second, le recrutement de personnes qualifiées dans un marché très demandeur : nous souhaitons embaucher cinq à six personnes avant la fin de l’année, dont des profils de managers et des consultants expérimentés.
Ce besoin est créé par une pression réglementaire plus forte et l’émergence de sujets comme la cybersécurité ou la finance verte. Enfin, les évolutions de textes de l’AMF imposent à davantage d’acteurs, sociétés de gestion, de disposer en interne d’un responsable de la conformité et du contrôle interne. Notre outil Belt permet d’accompagner ce mouvement en facilitant la prise de poste et la réalisation des contrôles.
AGAMA a une bonne visibilité sur le marché et des chasseurs de têtes s’intéressent à nos équipes. Pour les conserver, nous améliorons la qualité de vie au bureau, ouvrons 15 % du capital à nos seniors et nos managers et maintenons une bonne cohésion d’équipe. La plupart de nos collaborateurs ne partent pas à la concurrence, nous avons plaisir à les voir régulièrement et deviennent souvent des clients d’AGAMA et continuent à nous faire confiance.