“Pétain a sauvé les Juifs français.” Ce propos que BHL a prêté à Éric Zemmour, lequel d’ailleurs n’a pas nié l’avoir tenu, sur un plateau télévisé est susceptible de constituer un délit de contestation de crime contre l’humanité selon la Cour de cassation. La Haute Juridiction renvoie l’affaire devant les juges du fond conformément aux demandes des associations plaignantes de lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Si Philippe Pétain a échappé à la condamnation pour crime contre l’humanité, il reste que le présenter comme ayant sauvé des Juifs peut constituer un délit de contestation de crime contre l’humanité. C’est en substance le raisonnement tenu par la Cour de cassation le 5 septembre 2023 dans une affaire qui oppose Éric Zemmour à cinq associations antiracistes et de lutte contre l’antisémitisme (SOS-Racisme, l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples, J’accuse ! action internationale pour la justice et la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme). La Haute Juridiction cassant ainsi l’arrêt d’appel qui avait relaxé l’homme politique.

Les propos incriminés trouvent leur origine dans un échange entre Bernard Henri Lévy (BHL) et Éric Zemmour sur le plateau de l’émission Face à l’info en 2019. Selon les juges de première instance et d’appel, le polémiste fondateur de Reconquête n’aurait pas explicitement dit que le maréchal Pétain avait sauvé des Juifs français. La Cour de cassation reproche pourtant à ces magistrats d’avoir manqué d’exhaustivité dans l’analyse de la discussion et, in fine, des idées zemmouriennes. Elle fait valoir dans sa décision : "Alors qu’à la fin de l’échange, son interlocuteur [Bernard-Henry Lévy, NDLR] affirmait 'ou avait sauvé les juifs français, c'est une monstruosité, c'est du révisionnisme', le prévenu a répliqué 'c'est encore une fois le réel', reprenant ainsi à son compte les propos qui venaient de lui être prêtés selon lesquels Philippe Pétain avait 'sauvé les Juifs français'." La Haute Juridiction découd également le raisonnement des juges d’appel pour qui les propos d’Éric Zemmour se référaient notamment à ceux plus mesurés de son livre Le Suicide français. L’ouvrage porte la thèse selon laquelle “la déportation aurait moins touché les Juifs de nationalité française que les Juifs de nationalité étrangère résidant en France”, et ce, grâce au maréchal Pétain. Retour à la case départ pour le candidat à la dernière élection présidentielle qui avait pourtant gagné les deux premières manches de cette bataille judiciaire.

Anne-Laure Blouin

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024