Mercredi 3 juillet, un site d’extrême droite, Réseau Libre, publiait une liste d’avocats "à éliminer" à "envoyer dans un fossé ou dans un stade" en cas de "victoire du RN". Le Conseil de l’Ordre du barreau de Paris et le Conseil national des barreaux ont saisi le parquet. Hasard ou non, le site est hébergé en Russie.

Ils étaient une centaine d’avocats à signer une tribune dans Marianne titrée "Avocats, nous nous constituons en brigade du droit contre le Rassemblement national". Leurs noms se sont retrouvés sur une liste noire publiée mercredi 3 juillet 2024, sur le site d’extrême droite Réseau Libre. Les auteurs de la liste précisent que la liste n’est que "très partielle" : "Bien entendu, ce ne sont pas les seuls, c’est la grande majorité des avocats qu’il est nécessaire de neutraliser." Le Conseil du barreau de Paris et le Conseil national des barreaux (CNB) ont saisi le parquet dès le 4 juillet.

Liste publiée, guillotines en illustration

Les individus derrière Réseau Libre ont déjà réagi à "la plainte de Ducon-Moretti et son gang de factieux". Sur le site, fond bleu pétard et orné d’images représentant des guillotines, ils argumentent autour de la notion de "respect de la démocratie": "Ces racailles disent donc très clairement cracher sur les citoyens français et vouloir se lever contre eux. Dans ces conditions, LA LÉGITIME DÉFENSE contre ces véritables fascistes impose de les neutraliser. Les neutraliser avec les moyens nécessaires." Dans un registre propre aux extrémistes de droite, ils rappellent que "ce sont ces mêmes charognes qui, pour se remplir les poches avec l’argent du crime, défendent les pires assassins d’enfants et de flics, sans compter bien entendu les égorgeurs et violeurs d’outre-Méditerranée."

"Ceux qui veulent la mort de nos libertés commencent toujours par s’en prendre aux avocats. Je ne les laisserai jamais faire"

Les représentants des robes noires parisiennes avaient adopté le 3 juillet une résolution exprimant leur inquiétude à propos des résultats du premier tour des législatives et les menaces que fait peser sur l’État de droit une victoire du Rassemblement national. L’occasion aussi de rappeler la défiance montante depuis quelques mois envers les droits et les libertés fondamentaux et l’autorité judiciaire, ainsi que la "multiplication inacceptable des discours antisémites, racistes et homophobes". Quelques robes noires avaient déjà signé quelques jours plus tôt une tribune publiée dans Libération "Avocats, mobilisons-nous pour le Nouveau Front populaire" pointant les dangers pour la démocratie du scénario du RN au pouvoir pour la démocratie.

Décharge électrique dans le monde juridique

La nouvelle a l’effet d’une décharge électrique dans le monde juridique. La profession affiche son soutien sans faille aux avocats ciblés, que ce soit par la voix de Jean-Raphaël Fernandez, président de la Conférence des bâtonniers, celle du Syndicat des avocats de France, de l’Association des Avocats Pénalistes ou encore celle de l’Union des jeunes avocats (UJA) qui dénonce un appel au meurtre. L’Union syndicale des magistrats a également réagi en ce sens, et son homologue, le syndicat national de la magistrature avait alerté l’opinion le 2 juillet sur le souhait de l’extrême droite d’une “justice domestiquée et dévitalisée”. Le ministre de la Justice tire lui aussi la sonnette d’alarme cet après-midi dans un tweet sur le réseau X : "Ceux qui veulent la mort de nos libertés commencent toujours par s’en prendre aux avocats. Je ne les laisserai jamais faire."

Même émoi au sein du CNB : "Quand des avocats sont menacés de mort, c’est l’État de droit et la démocratie qui sont en danger." Dominique Attias, vice-bâtonnière du barreau de Paris entre 2016 et 2017, appelle sur X les États à se doter d’un statut juridique contraignant de protection des avocats. Clarisse Serre, la pénaliste qui conseille les scénaristes, les avocats marseillais Olivier Le Mailloux et Bruno Rebstock, Diane Floreancig, Alban Pousset-Bougère, bâtonnier de Lyon, Pierre Hoffman, bâtonnier de Paris... ils sont des centaines à exprimer leur sidération.

Le site est hébergé en Russie...

L’avocate Élise Fabing, qui figure dans la liste, s’offusque sur LinkedIn : "C’est à vomir (…) J’ai simplement envie de répondre que je ne me résignerai jamais." Son confrère Jérome Giusti, également visé, renchérit. Pour lui, les avocats sont parvenus à démontrer, en quarante-huit heures, la "libération de la haine". Et d’affirmer que "jamais des avocats ont été menacés de mort collectivement !" L’avocat Emmanuel Daoud, très actif sur le sujet depuis le début des élections, pointe notamment du doigt l’hébergement russe du site "comme par hasard, alors que l’on nous rebat les oreilles avec une dédiabolisation réussie et sincère". Il fait partie des nombreux avocats à partager sur les réseaux sociaux, et notamment le réseau LinkedIn, son angoisse face à la déferlante d’extrême droite en France. L’avocate Shaparak Saleh, née de parents iraniens, partageait elle aussi sa peur du 7 juillet, exemple à l’appui des Iraniens "qui ont cassé leur jouet en 1979" (le jouet fait ici référence à la démocratie), et qui "le paient très cher depuis 45 ans." Elle donne aussi son point de vue de femme à la double nationalité. Un avocat en droit des étrangers, Yannis Lantheaume, rappelait les dangers qui planent sur la profession dans les régimes d'extrême droite (Hongrie, Turquie, Brésil) : mesures de rétorsion, emprisonnements, et caetera, et à commencer par les menaces.

Une plainte avait déjà été déposée en 2023 contre le site sos-racaille qui avait lui aussi dressé une liste de noms d’avocats défenseurs “de la racaille anti-France". L’accusé, dont l’identité est restée inconnue, avait été condamné par contumace pour diffamation.

Anne-Laure Blouin

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024