Le cabinet d’avocats lance la douzième édition du programme "Start You Up". Objectif : accompagner des start-up sur le plan juridique pendant un an pour leur donner les moyens de croître sur la durée.

La plupart des business angels sont unanimes, trois problèmes peuvent empêcher une start-up de se développer, voire la couler. Ces trois écueils sont un produit mal adapté, une gouvernance non fonctionnelle et des soucis juridiques. Sur le plan juridique, August Debouzy se distingue grâce à une initiative louable : le programme "Start You Up" qui en est à sa douzième année.

Du sur-mesure pendant un an

Toute start-up est éligible au programme (modalités en fin d’article). Les entreprises sélectionnées bénéficient d’une année de soutien juridique et d’un accès à un réseau. Durant une année, elles sont accompagnées sur des enjeux cruciaux tels que la protection des salariés, la gestion des embauches, la rédaction ou la négociation de contrats commerciaux, la protection des données, la conformité légale, la protection des actifs intellectuels ou encore les aspects corporate.

Les sociétés sélectionnées peuvent compter sur les conseils d’Olivier Attias (associé), Elie Bétard (counsel), Boris Léone-Robin (counsel), Maxime Legourd (avocat senior), Thibaut Amourette (avocat senior), Pierre Pérot (avocat senior) et Guillaume Potin (avocat senior).

Avec le recul, Boris Léone-Robin observe que "les relations de confiance et de collaboration perdurent bien au-delà du programme. À la fin de l’année, les start-up disposent d'un bagage juridique solide, indispensable à la réussite de leurs projets, et nous, avocats, sommes fiers de contribuer activement à l’essor de l’entrepreneuriat en France."

250 entreprises accompagnées

Depuis son lancement en 2013, plus de 250 start-up, tous secteurs confondus, ont bénéficié de ce programme. Parmi elles, des sociétés comme Fresh Afrika, Care Foormi, Citalid et Quable, qui se distinguent aujourd’hui comme de véritables success stories dans leurs domaines respectifs.

Le programme "Start You Up" a accueilli une grande diversité de projets couvrant un large éventail de secteurs d’activité. La promotion 2024 a ainsi réuni six lauréats : Refractio, Prelovv, Inclusive Brains, Spayr, Welcome Account, et Siko Mobility, qui rejoignent désormais le réseau d’alumni du programme. Plus qu’un simple concours annuel, "Start You Up" constitue un véritable réseau d’acteurs façonnant chaque jour le monde de demain.

Comment participer à la 12e édition de « Start You Up » ?

Le programme est ouvert aux start-up françaises créées depuis moins de quatre ans, dont l’actionnariat est majoritairement détenu par leurs fondateurs. Le calendrier de candidatures est le suivant :

- 19 septembre - 29 novembre 2024 : Dépôt des candidatures sur la plateforme en ligne "Start You Up".  

- Fin novembre 2024 : Sélection de 15 start-up par un jury composé des parrains et marraines du programme.  

- Décembre 2024 : Interviews des start-ups présélectionnées lors d’un pitch organisé au cabinet et sélection des lauréats de la promotion 2025.

- Février 2025 : Début du programme

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024