Après deux années de baisse, les salaires pratiqués da les fonds de capital investissement repartent à la hausse en 2010. Ils ont augmenté de 13?% en moyenne. Pour restructurer leur activité, les fonds n’hésitent pas à embaucher des salariés expérimentés quitte à y mettre le prix.

Après deux années de baisse, les salaires pratiqués dans les fonds de capital investissement repartent à la hausse en 2010. Ils ont augmenté de 13?% en moyenne. Pour restructurer leur activité, les fonds n’hésitent pas à embaucher des salariés expérimentés quitte à y mettre le prix. Une tendance qui augmente les inégalités salariales entre juniors et seniors.

tableau

Après une année 2009 en berne, 2010 apparaît comme une bouffée d’oxygène pour les professionnels du capital investissement. Selon le cabinet Holt Private Equity Consultants, la rémunération des professionnels européens du capital-investissement a augmenté, en moyenne, de 13?% en un an. Mais ce chiffre global cache une réalité plus fragmentée. Au niveau de l’emploi, le secteur du private equity reste tendu. Les recrutements sont moins nombreux et la sélection plus sévère. Ce phénomène provoque un tassement des rémunérations, surtout chez les juniors. Ainsi, le salaire moyen des employés ayant entre zéro et deux ans d’expérience reste stable. Entre?2008 et?2010, il n’a pas progressé que de 5?%. En 2010, le salaire fixe d’un chargé d’affaires junior en France est compris entre 35 000?et 60 000?euros (avec un bonus maximum représentant 30 à 40?% du fixe).

Nées durant la crise, les inégalités salariales se maintiennent
Seuls les employés les plus expérimentés profitent des plans de restructurations internes mis en place par les fonds pour se recentrer sur leur cœur de métier. Et les fonds de capital investissement n’hésitent pas à mettre le prix pour les attirer. Ainsi, sur ces profils, la tension sur les rémunérations n’a pas faibli. Et cela, même en?2008 et?2009, au plus fort de la crise. En 2010, un directeur associé gagne entre 130 000?et 180 000?euros pour un fonds small-cap et entre 250 000?et 400 000? euros pour un fonds mid-cap. Et s’ils n’ont pas les moyens pour le faire, ils font grimper la part du variable. Au premier semestre 2010, les bonus dépassaient fréquemment les 200?% alors qu’il y a moins d’un an, ces derniers étaient compris entre 50 et 200?%.

Résultat, l’écart entre les salaires des profils expérimentés et celui des juniors est à la hausse. Pour les fonds large-cap, l’écart est encore plus important puisqu’ils bénéficient de management fees plus élevés et plus favorables aux salariés expérimentés. Il faudra de nombreuses années avant que l’écart entre les top rémunérations et les autres se résorbe et revienne à son niveau d’avant crise.

Novembre 2010

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024