Les derniers chiffres de la croissance japonaise devraient faire réfléchir l’Europe sur la politique économique qu’elle mène.
L’économie nippone vit un véritable cauchemar depuis le début des années 1990 : croissance molle, investissements en berne, inflation faible voire déflation, une monnaie forte et des exportations en baisse. Malgré les nombreux plans de relance monétaire, le Japon ne sort pas de ce cercle vicieux : au troisième trimestre il retombait en récession. Entre juillet et septembre, le produit intérieur brut (PIB) a baissé de 0,4 %, après une contraction de 1,9 % au deuxième trimestre.

Ne pas négliger la consommation

Une situation qui n’est pas sans rappeler celle de l’Europe qui depuis bientôt cinq ans est en prise avec les mêmes difficultés. Pourtant, le Vieux Continent ne semble pas avoir appris de ce lointain voisin puisqu’il met en place le même traitement (politique monétaire expansionniste combinée à des plans d’austérité), bien que celui-ci n’ait pas fait ses preuves.

Car, si la politique monétaire permet de relancer l’inflation, les plans d’austérité pèsent sur les salaires faisant ainsi baisser le pouvoir d’achat des ménages. Or, la consommation représente 60 % du PIB japonais, contre 55 % en Europe. Aux États-Unis, elle atteint le record mondial de 70 %. Le gouvernement américain a bien compris que s’il voulait retrouver la croissance, il ne pouvait pas réprimer la consommation en mettant en place une politique d’austérité. L’Europe devrait aussi regarder de l’autre côté de l’Atlantique pour choisir sa politique économique.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024