C’était l’un des objectifs de l’euro avec un marché unifié.
Alors que l’on reproche quasiment tous les maux économiques à l'euro, une étude, réalisée par Brent Neiman, professeur associé à la Chicago Booth School of Business, démontre que l'union monétaire a au moins atteint l'un de ses objectifs : créer un marché unifié avec des prix similaires pour des produits spécifiques.

120 000 produits dans 85 pays

Pour cela, l’étude a comparé les prix de près de 120 000 produits des marques Apple, Ikea, H&M et Zara, vendus dans 85 pays, entre octobre 2008 et mai 2013. Les données proviennent du projet « Un milliard de prix » du MIT, qui collecte des informations sur les prix sur Internet. Cela permet pour la première fois aux chercheurs de comparer les prix d'un produit exactement identique, le même jour, dans de nombreux pays.

Les chercheurs notent généralement d'importantes différences de prix en fonction des pays qui utilisent des monnaies différentes. Au Japon, par exemple, les prix sont en moyenne 20 % supérieurs à ceux des États-Unis pour des produits similaires. Lorsque l'on compare les prix des appareils électroniques, de l'ameublement et des vêtements en Espagne à ceux des mêmes produits dans d'autres pays de la zone euro, on s'aperçoit qu'ils sont pratiquement identiques. Ces révélations pourraient également s'avérer significatives pour les pays qui envisagent un changement de monnaie. La Lettonie, par exemple, qui a rejoint la zone euro le 1er janvier 2014, a vu les prix des vêtements Zara rapidement convergé vers ceux pratiqués dans le reste de la zone euro.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024