Le milliardaire russe Sergueï Pougatchev, aujourd’hui exilé à Londres, accuse Poutine de contrôler le monde des affaires.
« Le pays est en état de guerre. Et en conséquence, les grosses sociétés ne peuvent pas vivre comme avant. Elles doivent vivre sous des règles militaires. (…) En Russie, il n'y a plus que des serfs qui appartiennent à Poutine. » Les propos de l'homme d'affaires dans les colonnes du Financial Times interviennent quelques semaines à peine après la saisie des actions du pétrolier Bachneft. Son propriétaire, le milliardaire russe Vladimir Evtouchenkov, a été accusé de blanchiment d’argent.

Cette saisie rappelle le cas du pétrolier Ioukos. Il y a quelques mois, le gouvernement russe avait été condamné à verser une amende record de 50 milliards de dollars aux actionnaires floués. Le risque croissant d’expropriation provoque une onde de choc parmi les investisseurs, déjà fortement éprouvés par les sanctions occidentales contre Moscou. Au total, la fuite de capitaux hors de Russie pourrait s’élever à plus de cent milliards de dollars en 2014.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024