Une progression de près de cinq points en trois ans.
Entre 2010 et 2013, la part des investisseurs étrangers dans la capitalisation boursière du CAC 40 est passée de 41,9 % à 46,7 %, selon une étude annuelle réalisée par la Banque de France. Sur les 1 070 milliards d’euros de capitalisation des 36 sociétés hexagonales étudiées1, 499 milliards d’euros sont détenus par des non-résidents. Plus de la moitié des groupes de l’indice (19 sur 36) sont détenus à plus de 50 % par des investisseurs internationaux. Quatre d’entre eux sont même contrôlés à 60 %. Autrement dit, les sociétés tricolores ne sont plus si françaises que ça.

Faut-il s’en inquiéter ? Non. Au contraire, cela montre que nos sociétés savent se montrer attrayantes. De plus, au vu de l’internationalisation, il est normal qu’elles attirent des investisseurs étrangers. Ainsi, les sociétés du CAC 40 réalisent 70 % de leur chiffre d’affaires et comptent les deux tiers de leurs effectifs hors de nos frontières. Une étude publiée par le FMI, permet de savoir la nationalité de ces investisseurs internationaux. Dans le trio de tête, on retrouve l’Europe continentale, avec 18,8 %, les Américains (15,9 %) et les Britanniques (3,4 %).

1 Les quatre sociétés ne figurant pas dans l’étude sont Arcelor Mittal, Airbus, Gemalto et Solvay car leurs sièges sociaux ne sont pas situés en France.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024