Pour diminuer le déficit du trou de la Sécurité sociale, un groupe de députés envisage de fixer le prix du tabac en fonction de son coût pour la collectivité.
Profitant de la discussion sur le budget de la Sécurité sociale 2015, un groupe de députés, emmené par l’ancienne ministre Michèle Delaunay, a déposé un amendement qui réclame que le prix du paquet de cigarettes prenne en compte son coût pour la collectivité. À combien monterait alors celui-ci ?

47 milliards d'euros par an

Examinons d’abord à combien s’élèvent les dépenses liées à cette drogue légale pour l’État. La dernière étude, datant de 2005, estime son coût à 47 milliards d’euros par an. Cela prend notamment en compte les soins pris en charge par la Sécurité sociale. Néanmoins, le tabac rapporte aussi : chaque année, ce sont treize milliards d’euros qui vont dans la poche de l’État. Ce montant comprend les taxes payées au moment de l’achat (80 % du prix) ainsi que les retraites non versées en raison d’une mort prématurée des consommateurs. Au total, la collectivité perd donc 34 milliards d’euros par an à cause de cette addiction.

En 2013, il s’est vendu 47 milliards de cigarettes, soit environ 2,35 milliards de paquets. Pour compenser le surcoût à la collectivité, il faudrait que le prix augmente de 13,6 euros. Soit un paquet à environ vingt euros… Une « bonne nouvelle » finalement pour les 29 % des Français qui fument aujourd'hui au rabais. Une telle augmentation risque cependant de donner de l’ampleur au marché noir. Ce dernier est déjà estimé à plus de dix milliards de cigarettes par an.
En attendant de déterminer plus précisément le coût de la cigarette pour la société (une nouvelle étude paraîtra sur le sujet en 2015), le groupe de députés a proposé le doublement des droits de consommation (taxes hors TVA), ce qui ferait déjà passer le prix du paquet à onze euros…

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024