Profitant de la bonne santé d’un portefeuille de participatio solide face à la crise, l’équipe d’Astorg Partne continue de scruter le marché à la recherche de nouvelles acquisitio. Sur le point de signer son entrée au capital de Gras Savoye, l’équipe dirigée par Xavier Moreno s’est déjà invitée au sein du groupe suisse Metalor Technologies International (MTI).

Profitant de la bonne santé d’un portefeuille de participations solide face à la crise, l’équipe d’Astorg Partners continue de scruter le marché à la recherche de nouvelles acquisitions. Sur le point de signer son entrée au capital de Gras Savoye, l’équipe dirigée par Xavier Moreno s’est déjà invitée au sein du groupe suisse Metalor Technologies International (MTI).
Réalisé pendant l’été, ce LBO valorisant l’entreprise moins de 250 millions d’euros - 5xEbitda 2008, selon des sources proches de la transaction - s’est fait sans levier du financement bancaire. Entièrement financée en fonds propres, la transaction permet de recomposer l’actionnariat du spécialiste neuchâtelois des métaux précieux avec la sortie de plusieurs actionnaires historiques.
Les deux principaux investisseurs du groupe MTI ont cependant réinvesti l’ensemble de leurs gains dans l’opération. Conduite par Scott Morrison, l’équipe de direction devient également un actionnaire significatif de l’un des leaders mondiaux de l’affinage d’or et de métaux précieux.
Joël Lacourte, directeur général délégué d’Astorg Partners, se félicite de cet investissement dans un groupe « opérant sur des marchés de niche et proposant des produits et des technologies réellement différenciés et uniques ». L’avenir est à la concentration du secteur. « Après la crise économique, il va y avoir de nombreuses opportunités d’acquisitions dans les secteurs d’activité sur lesquels MTI opère », rappelle Joël Lacourte. « Le groupe, qui dispose d’importantes réserves de liquidités, et d’équipes de qualité, pourra jouer un rôle de consolidateur ». Scott Morrison, le président de MTI, précise d’ailleurs la première étape de ce développement : le marché chinois.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024