C’est le pourcentage d’investisseurs institutionnels renonçant à certains projets d’investissement pour cause de risque environnemental, social et de gouvernance.
Selon l’étude de PwC intitulée « Bridging the gap », sept investisseurs institutionnels sur dix affirment qu’ils refuseraient de participer à une levée de fonds de private equity ou à un co-investissement si ceux-ci présentaient un risque environnemental, social ou de gouvernance (ESG). Pour 97 % des répondants, l’investissement responsable est amené à prendre de l’importance au cours des deux prochaines années. L’obligation fiduciaire, le risque en termes d’image et les valeurs de l’investisseur en tant qu’entreprise sont cités comme les trois principales raisons d’opter pour un investissement responsable. 83 % des LPs pensent même qu’améliorer la gestion des facteurs ESG fait partie de leur obligation fiduciaire. Cependant, d’une manière générale, les LPs ne savent pas toujours quelles informations précises et pertinentes demander et redoutent le coût élevé associé au reporting.

Méthodologie : cette étude a été réalisé auprès de soixante investisseurs institutionnels repartis dans quatorze pays et totalisant quelque 500 milliards de dollars d’allocation aux fonds de private equity. Les participants à l’enquête ayant répondu sur la base du volontariat, il peut y avoir une surreprésentation probable des LPs relativement avancés dans leur approche de l’investissement responsable.

V.P.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024