C’est la part des entreprises anticipant une croissance interne supérieure à 6 %.
Selon une étude réalisée par Eight Advisory auprès de directeurs généraux et de directeurs financiers, si la moitié des entreprises anticipent une croissance interne supérieure à 6 %, 26 % des sociétés interrogées prévoient même une progression de leur chiffre d’affaires supérieure à 10 %. Le retour de la croissance s’accompagne par une hausse sensible de la profitabilité : 36 % des entreprises tablent sur une progression de leur Ebidta d’au moins 1,5 point et 6 % espèrent améliorer leur performance de plus de cinq points. Parmi les leviers utilisés, la bonne conduite d’un business plan est plébiscitée. Voici les cinq bonnes pratiques qui ressortent à l’issue des entretiens menés par Eight Advisory :

#1 : Mobiliser et responsabiliser les acteurs clés en impliquant l’ensemble du groupe et non exclusivement la direction financière.
#2 : Décliner le suivi et la responsabilisation du plan jusqu’au cash-flow.
#3 : En parallèle du suivi financier, mettre en place un suivi d’avancement des actions.
#4 : Décliner le business plan avec des indicateurs de performance sans laisser aucune zone d’ombre dans la chaîne de responsabilité.
#5 : Avoir une grande interaction entre le conseil d’administration et les opérationnels.

Méthodologie : le panel de l’étude couvre cinquante entreprises totalisant un chiffre d’affaires de 36,9 milliards d’euros et un Ebitda de 3,6 milliards d’euros.

V.P.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024