Jean Kacou Diagou, PDG et fondateur de NSIA, président de la Fédération des organisations patronales de l’Afrique de l’Ouest (FOPAO) et de la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI), nous éclaire sur le récent développement économique du continent et sa vision du leadership.

Décideurs. Quel est le positionnement et la place du marché ivoirien dans le développement de l’Afrique de l’Ouest ?

Jean Kacou Diagou. Depuis quelques temps, c’est un cercle vertueux de croissance économique qui s’est installé en Afrique. La Côte d’Ivoire est la deuxième économie en Afrique de l’Ouest après le Nigeria. Si l’on exclut le secteur du pétrole, la Côte d’Ivoire est en avance sur le Nigeria. Son économie est beaucoup plus diversifiée, elle repose davantage sur le secteur agroalimentaire (agriculture, café, cacao, huile d’hévéa, etc.) mais aussi sur les nouvelles technologies. Toute cette panoplie de produits d’exportation fait la richesse de la Côte d’Ivoire. En ce qui concerne les nouvelles technologies, l’Afrique commence à rattraper son retard, notamment vis-à-vis des téléphones cellulaires. Le taux de pénétration en Afrique de l’Ouest varie maintenant de 60 % à 80 % selon les pays. C’est un moteur important de croissance.

Décideurs. Comment a évolué le paysage de la bancassurance ces dernières années en Afrique ?

J. K. D. Les banques jouent un rôle déterminant de financement économique. En Afrique de l’Ouest, à l’exclusion du Nigeria, les plus grosses banques sont ivoiriennes. L’arrivée de la concurrence, notamment des banques marocaines, booste le secteur bancaire et entraîne un réajustement des banques locales. L’avènement du code Cima (Conférence interafricaine des marchés d’assurances) a été un évènement majeur en Afrique francophone et a permis d’arrêter l’hémorragie qui sévissait dans le secteur des assurances : la réglementation était bien trop laxiste. À titre d’exemple, la Côte d’Ivoire n’a qu’une seule obligation d’assurance pour l’automobile. Cela n’est pas suffisant. La promotion des produits d’assurance doit nécessairement passer par l’État.

Décideurs. Quelles sont selon vous les caractéristiques d’un leader ?

J. K. D. Un leader est celui qui fédère autour d’un idéal. D’ailleurs, il n’existe pas de développement économique sans un ou plusieurs leaders : le leadership est nécessaire et important en tout domaine. Dans le groupe NSIA, chaque entité et business unit a besoin d’un leader. Des leaders naturels émergent, et nous leur donnons ensuite les armes pour devenir de vrais leaders. Dans le groupe NSIA, notre philosophie est que la formation participe à l’émergence de leaders.

Propos recueillis par Elodie Sigaux
 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024