À la tête de l'Association française de l'investissement participatif, Benoît Bazzochi commente l'évolution du marché du crowdfunding.

Décideurs. Quelle analyse faites-vous de l’évolution du marché du crowdfunding ?

Benoît Bazzocchi. La réforme a fourni un cadre juridique adapté au crowdequity. Cette nouvelle réglementation, qui s’inscrit dans une tendance mondiale et en phase avec les évolutions sociétales, rassure les investisseurs et favorise incontestablement l’essor du marché. L’arrivée des investisseurs professionnels et institutionnels sur le marché contribue également à sa croissance. Comme toutes les start-up du secteur des FinTechs, nous travaillons en collaboration avec ces acteurs. Le partenariat mis en place entre Allianz et SmartAngels est un exemple des synergies possibles.

 

Décideurs. Beaucoup de plates-formes se positionnent également comme conseil (marketing, communication, stratégie) auprès des entreprises. Comment l’expliquez-vous ? Cela peut-il remettre en cause l’indépendance, nécessaire, de la plate-forme ?

B.B. Les plates-formes de crowdequity agréées par l’AMF disposent d’un statut de conseiller en investissements participatifs (CIP). Ce métier consiste en quelque sorte à agir en intermédiaire tiers de confiance. C’est la mission sur laquelle les plates-formes devraient se concentrer et la recherche de revenus complémentaires auprès des entreprises peut en effet poser problème, a fortiori dans le cadre de holdings gérées pour le compte des investisseurs.

 

Décideurs. La prochaine étape de démocratisation du crowdfunding passe-t-elle par des partenariats avec les réseaux bancaires, afin de le rendre encore plus attractifs pour les particuliers ?

B. B. Les réseaux bancaires et plus largement les réseaux de distribution de produits d’épargne sont des canaux de diffusion naturels pour les plates-formes de crowdfunding. Avec la professionnalisation des acteurs, des partenariats se mettront progressivement en place : les plates-formes sont capables d’apporter aux clients des professionnels de la gestion de patrimoine un accès facilité à une classe d’actifs présentant des rendements intéressants.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024