Le directeur général du courtier en assurance revient sur le passage de témoin entre le groupe Edmond de Rothschild et le fonds Ardian au capital de sa firme.

Décideurs. Siaci Saint Honoré a fait l’objet d’un mouvement capitalistique de grande envergure avec le retrait partiel d’Edmond de Rothschild au profit d’Ardian. Pourquoi avoir réalisé cette opération ?

Hervé Houdard. Le groupe Edmond de Rothschild, l’un de nos actionnaires de référence, souhaitait s’alléger dans le capital de Siaci Saint Honoré tout en en conservant néanmoins une partie importante. Par ailleurs, après trente-cinq ans d’étroite collaboration, le retrait de Paris Orléans (10 %) marque tout de même la fin d’une histoire. De facto, nous avons dû recomposer une partie du capital. Pour cela, le plus naturel était de faire appel à un fonds d’investissement. Un montage que nous avons jugé plus pertinent que le rachat de notre maison par l’un de nos concurrents. L’équipe dirigeante actuelle demeure en place. Mieux encore, le process de LBO a permis aux salariés de monter en puissance. Ils détiennent désormais 23 %  du capital, contre 15 % avant cette opération. La nouvelle composition capitalistique est donc la conjugaison de deux actionnaires de référence et d’une équipe de managers et de salariés très motivés.

 

Décideurs. Quelles sont les raisons qui ont fait pencher la balance vers Ardian ?

H. H. Lors des différents échanges précédant l’arrivée d’Ardian, deux choses m’ont particulièrement impressionné. D’une part, le nombre de fonds nous ayant sollicités directement et indirectement. Environ vingt-cinq fonds français et étrangers ont fait des démarches en ce sens. Et d’autre part, l’intérêt porté par nos confrères qui se sont également renseignés dans le cadre d’un éventuel rachat. La mise en place d’un LBO en partenariat avec un fonds d’investissement était cependant une priorité pour nous car il nous permettait de préserver notre indépendance. Au cours du processus de vente, nous avons sélectionné cinq fonds, et Ardian, qui présentait l’offre la plus complète, l’a emporté. Outre une valorisation en adéquation avec nos attentes, ils nous ont également proposé un mode de fonctionnement séduisant associant des liquidités nécessaires pour poursuivre notre ambitieuse politique de croissance externe. Cette volonté stratégique de réaliser des acquisitions est dans notre ADN. Ardian nous soutient également dans notre volonté de doubler de taille en cinq ans et de viser un chiffre d’affaires annuel de 500 millions d’euros. Un beau challenge qui fait sens avec le fonctionnement de notre maison.

 

Propos recueillis par Aurélien Florin

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024