Nouveau responsable de Pemberton en France, l'ancien banquier de Lazard explique quelle sera sa feuille de route chez l'asset manager anglais.

Décideurs. Qu’est-ce qui vous a incité à accepter ce projet ?

Geoffroi de Saint Chamas. C’est d’abord un projet passionnant, constitué autour d’un noyau de professionnels très expérimentés et d’une stratégie claire visant à améliorer le financement de l’économie. Nous en parlions déjà depuis un certain temps avec Symon Drake-Brockman, l’initiateur de ce projet, que je connais bien puisque nous avions déjà eu l’occasion de travailler ensemble chez RBS. J’ai également été séduit par la dimension entrepreneuriale de ce projet puisque le fonds vient réellement d’être lancé depuis cet été.

 

Décideurs. Cette nomination constitue-t-elle un challenge pour vous ou reste-t-elle dans la droite ligne de ce que vous faisiez déjà auparavant ?

G. de S. C. Elle est naturellement en lien avec ce que je fais depuis plus d’une quinzaine d’années dans le secteur des financements structurés en France et en Europe. Mais il est vrai qu’il s’agit en même temps d’un vrai challenge puisque je repars de zéro avec un projet qui doit faire ses preuves sur le marché. Pour autant, nous avons réalisé un premier closing d’environ 550 M€ au cours de l’été pour ce premier fonds (avec un objectif significativement supérieur pour le closing final d’ici la fin de l’année), révélateur d’un ancrage déjà bien profond sur ce marché.

 

Décideurs. En quoi l’approche de Pemberton est-elle différente de celle des autres acteurs ? Quelle est votre stratégie ?

G. de S. C. Pemberton est un asset manager dont la vocation est de proposer aux investisseurs différentes stratégies pour le financement des entreprises. Notre champ d’intervention sera paneuropéen, à la différence de beaucoup de fonds qui ont été lancés aux États-Unis ou à Londres, puis ont couvert ensuite de manière opportuniste certains pays d’Europe continentale. Nous sommes dès aujourd’hui présents sur les principaux marchés européens (Royaume-Uni, France et Allemagne), et nous avons aussi des senior advisors qui nous aident à sourcer des transactions en Italie, en Espagne et aux Pays-Bas.

Pemberton ne dépend donc pas d’une seule géographie, comme peuvent l’être les fonds nationaux. La dimension institutionnelle de notre société est également un facteur de démarcation : Legal & General, un des principaux groupes financiers en Europe, s’est engagé à nous accompagner de manière substantielle, et nous apporte beaucoup de crédibilité, de visibilité et de sécurité financière. L’idée n’est donc pas de faire un one shot mais de s’inscrire durablement dans le paysage du financement du mid-market européen.

 

Décideurs. Quelle sera votre typologie de clients ?

G. de S. C.  Notre ambition est de financer les entreprises de taille intermédiaire qui n’ont pas (ou difficilement) accès aux marchés bancaires ou obligataires. Il peut s’agir de belles sociétés, mais dont le secteur d’activité, le business model ou les performances historiques ne correspondent pas strictement aux critères des banques traditionnelles. Il peut s’agir également de firmes qui recherchent des financements réellement sur mesure. De ce point de vue, en matière de covenants, de contraintes ou de durée notamment, nous avons la possibilité d’offrir des solutions plus flexibles.

 

Firmin Sylla

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024