Changer l’ordre existant

En septembre dernier, le nombre de chômeurs reculait de 24?700. C’est tout simplement la plus forte baisse enregistrée depuis huit ans. Du côté du gouvernement, on crie déjà victoire?: la croissance est de retour. Malheureusement, avec 1?% prévu cette année et à peine plus l’année prochaine, il n’y a pas de quoi s’emballer. D’autant que les indicateurs macroéconomiques sont toujours dans le rouge?: déficit supérieur à 3?%, investissement en baisse et… toujours 3,55?millions de chômeurs.

 

Pourtant, dans cet environnement peu porteur, des entreprises françaises réussissent à faire croître leur activité. Nous sommes allés à la rencontre de leurs dirigeants pour savoir quelles étaient leurs stratégies. De ces vingt-deux entretiens se dégage une tendance nette?: l’innovation apparaît comme le seul levier capable de dynamiser nos économies matures. Au sein des entreprises, la digitalisation est déjà en marche. Elle permet de gagner en productivité et d’améliorer la relation client. En numérisant intégralement le processus de prêt immobilier, les banques ont par exemple amélioré leurs profits de 10?% tout en répondant aux attentes de leurs clients. Résultat, en cinq ans, l’utilisation de la banque en ligne a été multipliée par trois alors que la fréquentation des agences a chuté de 30?%.

 

Innover, contre vents et marées

 

Mais les technologies numériques ont un impact bien plus profond. Nous assistons à une révolution des organisations qui métamorphosera le monde du travail. L’économie collaborative, encore confidentielle il y a quinze ans, a créé de nouveaux leaders comme Airbnb ou Uber. Comment?? En laissant la propriété des actifs productifs aux utilisateurs. Dans un tel environnement, la question RH devient centrale pour construire la croissance de demain. Plus que les modes de recrutement,
les dirigeants insistent sur l’importance de l’intégration des salariés. Et selon eux, la génération Y veut être partie prenante dans la stratégie de leur entreprise.

 

Pour gagner cette course effrénée à l’innovation, les chefs d’entreprise ont aussi conscience qu’il faut s’en donner les moyens. C’est pourquoi l’ouverture du capital n’est plus un sujet tabou. Au contraire, pour beaucoup, c’est une étape incontournable pour grandir vite. Car gagner des parts de marché est une autre priorité des dirigeants?: la digitalisation induit en effet une prime au premier arrivé. Pour cela, nombreuses sont les sociétés à se livrer à une stratégie de croissance externe agressive.

 

Toutes ces pratiques auront pour conséquence directe d’accélérer la diffusion des technologies numériques. Un flux massif d’innovations qui va favoriser l’émergence de nouveaux modèles économiques et permettre à de nouvelles entreprises de venir remettre en cause l’ordre établi. Sur ce point, les entreprises françaises sous-estiment encore le phénomène. Elles doivent se montrer davantage pionnières en entreprenant, au sens de Joseph Schumpeter, avec la volonté de changer l’ordre existant.

 

V. P.

 

Digitaliser : la révolution à marche forcée

Entretien avec Olivier Grémillon (Airbnb) : « Créer des outils qui améliorent l’expérience »

 

Organiser : vendre mieux pour gagner plus

Entretien avec Jacques Aschenbroich  (Valeo) : «?La demande provient de notre technologie?»

 

Financer : le nerf de la guerre

Entretien avec Bjarke Mikkelsen (Daraz Asia) : «?Rentabiliser notre business model?»

 

Acquérir : des conditions favorables

Entretien  avec Jean-Pierre Clamadieu (Solvay) : «?Le risque des grandes fusions est de laisser déborder par la complexité?»

 

Recruter : culture d'entreprise

Entretien avec  Matthieu Bouin (Webhelp) : «?À Rabat, nous avons une boutique de recrutement ouverte toute l’année?»

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024