Retour sur le Grand Prix des Entreprises de Croissance, édition 2016. Aujourd’hui, zoom sur Theodo, lauréat du secteur « Software et Services informatiques ».

 

POINTS CLÉS

CA 2015 (M€) : 8,5

Taux de croissance 2015 : 70 %

Effectif 2015 : 80

 

 

Décideurs. Comment définiriez-vous votre stratégie ? Quelles ont été les clés du succès de votre croissance ?

Benoît Charles-Lavauzelle. Notre stratégie est de créer une organisation dans laquelle chacun des collaborateurs est entièrement engagé en s’appuyant sur trois piliers. Premièrement, chaque « Theodoer » est une source d’innovation, il fait son « job » mais s’implique dans la résolution de problèmes visant à améliorer l’efficacité et la suppression des gaspillages. Deuxièmement, la satisfaction client est notre étoile du Nord. Nous interrogeons chaque client chaque semaine et nous cherchons à avoir des retours utilisateurs dès les premières semaines de développement. Enfin, la progression des collaborateurs est considérée comme la clé du succès, et tout est pensé dans l’entreprise pour faire progresser les « Theodoers » aussi vite que possible.

 

 

Décideurs. Quels sont les obstacles que vous avez dû franchir pour développer votre activité ?

B. C. -L. Au départ, le plus gros obstacle a été le manque d’expérience des fondateurs, ce qui nous a conduit à apprendre par essais-erreurs. Nous avons pu acquérir progressivement une compréhension de notre contexte qui a permis de multiplier par dix le chiffre d’affaires ces quatre dernières années. Aujourd’hui, notre plus gros obstacle dans le développement de Theodo est la difficulté à recruter suffisamment rapidement pour répondre à la demande de nos clients.

 

 

Décideurs. Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs qui visent une forte croissance ?

B. C. -L. Je leur conseillerais d’investir dans la constitution d’un réseau. Un entrepreneur est régulièrement confronté à de nouveaux défis. Il est essentiel de connaître d’autres entrepreneurs et des experts pour confronter ses idées et prendre les bonnes décisions.

 

Pour les entrepreneurs qui ne se sont pas encore lancés, mon conseil est également de bien choisir son associé : il doit être complémentaire en termes de compétences et de personnalité et il doit exister une forte estime entre vous.

 

 

Décideurs. Quelles sont vos ambitions pour les trois prochaines années ?

B. C. -L. La société a été créée en 2009 et a connu ces quatre dernières années une croissance très forte : de 1,2 million d’euros en 2012 à 13 millions d’euros prévus en 2016. Nous souhaitons continuer cette croissance en multipliant par trois le chiffre d’affaires d’ici trois ans. Nous avons ouvert en 2015 une filiale à Londres et nous aimerions continuer notre développement à l’international, notamment aux États-Unis.

De plus, nous avons lancé en 2014, la Theodo Academy, un incubateur réservé aux Theodoers qui souhaitent créer leur propre start-up indépendante sur des métiers connexes à Theodo. Nous avons déjà accompagné quatre nouveaux dirigeants dans leur projet respectif. Je serais heureux de voir une dizaine de « Theodoers » se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat dans les trois prochaines années.

 

 

PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE

Theodo cherche à créer un nouveau modèle entre la société de conseil et la SSII. L’approche consiste à s’intéresser aux problèmes business du client, à l’image d’une société de conseil, en livrant une solution digitale en production plutôt qu’une présentation avec des recommandations.

Le produit type de Theodo est une équipe dédiée en mode task force qui travaille avec le client pour mettre un « minimum valuable product » en production le plus rapidement possible afin d’intégrer des retours utilisateurs dès la phase de développement.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024