Spécialiste du droit bancaire et financier liés aux financements, Jean-Pascal Brun est intervenu sur les aspects juridiques du fonds.

« Le marché de la dette privée corporate présente un double intérêt. Investir dans cette classe d'actifs est une source de diversification pertinente pour les investisseurs dans un environnement de taux bas. En participant au financement de leurs projets industriels, cela permet également aux investisseurs d'accompagner sur le long terme le développement des entreprises. » Telle est la vision de Xavier Nicolas, responsable des mandats chez Aviva Investors France qui a lancé, le 22 juillet 2016, un nouveau FPE (Fonds de Prêt à l’Économie) au format FCT (Fonds Commun de Titrisation). Ce nouveau FPE, destiné aux investisseurs institutionnels, a pour objectif de participer au financement à long terme des entreprises de taille intermédiaire et aux fondamentaux solides. Ainsi, la sélection des investissements prend en compte l'analyse crédit rigoureuse menée en interne, la qualité du cadre juridique en adéquation avec le risque de crédit et le rendement ajusté du risque qui doit être attractif. Comme quatre autres investisseurs institutionnels, Aviva France et la Caisse des Dépôts et Consignations ont souscrit à l’émission initiale de 250 millions d’euros. Une seconde levée de fonds est prévue d’ici la fin de l’année, avec pour objectif d’atteindre un montant total d’engagements de 500 millions d’euros sur ce fonds. 
Spécialiste du droit bancaire et financier liés aux financements, Jean-Pascal Brun, associé du cabinet d’avocats Diametis est intervenu sur les aspects juridiques et a rédigé la documentation juridique du fonds. Le cabinet a, en outre, fait appel à Thierry Granier, Professeur des Universités.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024