KPMG dévoile la troisième édition du classement des leaders mondiaux de la fintech. La Chine se révèle dominante avec quatre entreprises dans le top cinq. La France renforce elle aussi ses positions.

Le marché des fintech, ces entreprises hautement connectées qui font trembler le monde de la finance, ne cesse de croître. En 2016, le total des capitaux levés par le secteur a progressé de 14,6 milliards de dollars par rapport à 2015, soit une augmentation de 40%. Les tours de table à plus d’un milliard de dollars ont eux aussi été plus nombreux : les chinoises Ant Financial, Lufax et JD Finance sont parmi les entreprises qui en ont bénéficié.

 

La Chine et les États-Unis dominent

Deux pays tirent particulièrement leur épingle du jeu cette année : la Chine et les États-Unis, avec respectivement cinq et trois entreprises dans le top dix. La France remonte légèrement dans le classement avec trois start-up présentes cette année, contre une seule l’an dernier. Lendix est classée trente-deuxième sur les cinquante entreprises leaders du secteur. La plate-forme de prêt en ligne est devenue un acteur incontournable dans l’Hexagone avec 48 % de parts de marché en 2016 dans l’origination des prêts. La cagnote en ligne Leetchi, rachetée par le groupe Crédit Mutuel Arkéa en 2015, et la start-up Fluo, qui se positionne sur le marché de l’assurance, sont quant à elle référencées dans la liste des 50 « stars émergentes » du secteur mise au point par KPMG.

 

L’insurtech se développe

L’arrivée de noms comme Fluo dans cette étude est révélatrice d’une autre tendance : celle de l’élargissement des marchés bouleversés par la technologie. Cette année, douze fintech de l’assurance figurent dans le classement, un nombre qui a doublé en un an. Neuf entreprises référencées sont quant à elles positionnées sur la regtech, autrement dit la digitalisation des activités réglementaires des acteurs financiers.

 

Les dix premières entreprises du classement :

1 : Ant Financial (anciennement Alipay-Chine)

2 : Qufenqi (Chine)

3 : Oscar (États-Unis)

4 : Lufax (Chine)

5 : ZhongAn (Chine)

6 : Atom Bank (Royaume-Uni)

7 : Kreditech (Allemagne)

8 : Avant (États-Unis)

9 : Sofi (États-Unis)

10 : JD Finance (Chine)

 

Camille Prigent

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024