Applaudi ou décrié pour ses propositions et déclarations tonitruantes, Donald Trump pourra-t-il vraiment mettre en œuvre son programme politique ? Le scénario de la rédaction.

1. Baisse des impôts

Incertain. Donald Trump propose de diminuer le nombre de tranches d’imposition marginale de sept à trois, avec un taux maximal de 33 % contre 39,6 % aujourd’hui. Il souhaite également réduire l’impôt sur les bénéfices de 35 % à 15 %. Donald Trump ferait donc le contraire de son prédécesseur. Est-ce réaliste pour les finances publiques américaines ? Le Congrès n’acceptera peut-être pas le relèvement du plafond de la dette avec le risque que l’administration américaine connaisse un nouveau shutdown.

 

2. Fin du libre-échange

Improbable. Donald Trump rejette en bloc l’accord de libre-échange avec les pays d’Asie-Pacifique, critique fortement le North American Free Trade Agreement et souhaite mettre en place des droits de douane de 45 % pour la Chine et de 35 % pour le Mexique. Des propositions qui ont de peu chance d’aboutir « soit parce qu’elles sont illégales, soit parce qu’elles manquent de soutien politique », estime l’agence Standard & Poor’s. 

 

3. Fin de l’Obamacare

Probable. « Obamacare est en train d’exploser. Notre pays est dans un pétrin encore plus grave que ce que nous pensions », déclarait Donald Trump durant la campagne électorale. Les démocrates étaient parvenus à imposer cette assurance maladie malgré la farouche opposition des républicains. Nulle doute que Trump trouvera le soutien nécessaire au Congrès pour réformer, voire abroger, cette mesure phare de la présidence Obama.

 

4. Coup de vent sur le réchauffement climatique

Probable. Trump n’a jamais caché son climato-scepticisme. Il a même déclaré en fanfare durant la campagne : « je vais annuler l'accord de Paris sur le climat ». Son programme ne contient que peu de mesures environnementales. Et pour cause : il considère que les thèses soutenant le réchauffement climatique « tuent l’emploi et le commerce ». Une opinion soutenue également par de nombreux républicains considérant qu’il s’agit là de « l’œuvre de Dieu » sur laquelle l’homme ne peut intervenir.

 

5. Extension du port d’armes

Probable. « Nous allons supprimer tous ces espaces publics où il est interdit de porter une arme » : Donald Trump a mis au cœur de sa campagne une libéralisation du contrôle du port des armes à feu. Il a d’ailleurs reçu le soutien de la NRA, le puissant lobby des armes du pays. Le nouveau président américain souhaite ainsi instaurer un permis fédéral qui serait valable dans tous les États américains.

 

Mathieu Marcinkiewicz

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024