C’est le montant des dégâts liés à des catastrophes naturelles ou d’origines humaines selon le dernier rapport du cabinet international de réassurance Swiss Re.

C’est deux fois plus qu’en 2015, où la facture s’élevait à 94 milliards de dollars. Sur les 175 milliards de dollars constatés, les assurances devront prendre en charge 54 milliards de dollars, soit 42 % de plus qu’en 2015. La France n’est pas épargnée par ce phénomène. La Fédération française de l’assurance (FFA) qui intervient dans le cadre des sinistres touchant l’Hexagone, devra ainsi verser 2,3 milliards d’euros.

 

Les catastrophes naturelles toujours plus dévastatrices

 

Au total, 327 événements catastrophiques ont été dénombrés en 2016, dont 191 de manière naturelle et 136 pour des raisons techniques. Seule note « positive », ces désastres ont été moins meurtriers que l’année précédente : 11 000 victimes contre 26 000 en 2015.

 

Le coût exorbitant des dégâts est d’autant plus impressionnant qu’il s’explique par une recrudescence des événements naturels : leur montant est ainsi passé de 90 milliards à 166 milliards de dollars. À eux seuls, ils expliquent 94 % de la hausse. Parmi ces phénomènes se sont surtout les inondations (65) et les tempêtes (82) qui ont eu le plus d’impact. En cause, le réchauffement climatique. On peut penser notamment aux pluies diluviennes au Pérou et à l’ouragan Matthew qui, avec près de 700 victimes en Haïti, a été le plus destructeur de l’année en termes de perte de vies humaines.

 

G P-C

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024