C’est le montant moyen de la pension retraite perçue chaque mois par les retraités français en 2015 selon une étude publiée par la Drees, le service statistique du ministère de la Santé.

Un bien faible montant pour les 16 millions de retraités français dont 1,1 million qui vivent à l’étranger. Parmi eux, un demi-million perçoit un minimum vieillesse de 800 euros pour une personne seule et 1 242 euros pour un couple. Ils sont même 68 000 à n’avoir bénéficier d’aucune pension de retraite. En dépit de ces sommes qui ne permettent de rouler sur or, un point positif, l’augmentation de la pension moyenne en 2015. Avec une hausse de + 0,5 % pour les hommes et de 1,1 % pour les femmes, les nouveaux retraités ont eu des carrières plus favorables que leurs aînés.

 

Une grande réforme de retraite en préparation

 

Il est certain que pour améliorer la situation, le nouveau président élu aura forte à faire, pour satisfaire une classe qui ne cesse de manifester son mécontentement. Emmanuel Macron a d’ailleurs prévu une grande réforme des retraites mais pas avant …2022. Objectif : en finir avec les inégalités entre fonctionnaires et salariés privés. Mais il faudra du temps. Pour l’heure, avec 1376 euros, on est bien loin de la pension de retraite de François Hollande évaluée à 15 000 euros.

 

G P-C 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024