Le numéro trois européen des maisons de retraite continuera à grandir avec l’investisseur anglais et la holding d’Yves Journel, fondateur de DomusVi.

Peu de temps après la sortie d’Eurazeo PME dans Colisée au bénéfice d’IK Investment Partners, c’est au tour d’un autre opérateur d’Ehpad, DomusVi, de revoir la composition de son tour de table. L’investisseur anglais coté Intermediate Capital Group (ICG) – le français Benoît Durteste est à sa tête – et Sagesse Retraite Santé (SRS), la holding du fondateur de DomusVi Yves Journel, rachètent la participation majoritaire de PAI Partners (environ 55 %). Le montant de l’opération est tenu confidentiel mais l’on se doute que les enchères ont pu vite augmenter puisque Fosun, China Resources, CVC, Blackstone et PSP étaient présents lors des discussions. Une valeur d’entreprise de 2 milliards d’euros est évoquée. Créée en 1980, par Yves Journel donc, DomusVi est aujourd’hui le troisième acteur non coté des maisons de retraite et de soins en Europe. Il compte presque 30 000 lits pour 334 résidences. Aymar Hénin, CEO de DomusVi, a hâte « d’entamer la nouvelle phase de croissance du groupe avec ICG et SRS », laquelle passera nécessairement par de nombreuses opérations de M&A tant le marché reste fragmenté.    

 

Conseils financiers PAI : Rothschild, BNPP, Goldman Sachs ; conseil financier ICG : Lazard ; conseils financiers SRS : Lazard, Clearwater International   

 

FS

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024