Réalisée pour BPIFrance le Lab et la direction générale des entreprises (DGE), la septième enquête de conjoncture ETI dresse l’état général des entreprises de taille intermédiaire (ETI) en 2016. À l’occasion d’une conférence de presse, Nicolas Dufourcq, président de BPIFrance et Pascal Faure, directeur générale de la DGE nous donnent les principaux enseignements de cette étude et évoque les perspectives pour l’année 2017.

518, c’est le nombre d’ETI qui se sont pliés au jeu des sondages. Et forcer de constater que l’heure est à l’optimisme pour les entreprises de taille intermédiaire qui anticipent une belle année 2017. Ces structures qui ont entre 250 et 5000 salariés et un chiffre d’affaires compris entre 50 M€ et 1,5 MD€ affichent des résultats encourageants. C’est le cas notamment en matière de perspectives d’activité. Au plus haut niveau depuis cinq ans, 50 % des ETI prévoient une hausse de leur chiffre d’affaires en 2017 contre 11 % une baisse, soit une solde d’opinion prévisionnel de + 39 points (supérieur de 4 points par rapport à 2016). Sans surprise, elles ont fait état d’une amélioration de leur carnet de commandes. (En 2016, 20 % d’entre elles estiment qu’il est garni contre 14 % en 2015) Concernant les secteurs, la construction (+ 52 points contre + 13 en 2016), l’industrie (+ 41 en hausse de 5 points) et les services (+ 51 en hausse de 7 points) sont en nette amélioration.

 

Des points à améliorer

 

Malgré des chiffres encourageant, les ETI ont encore beaucoup de progrès à réaliser. L’exposition à l’internationale reste encore très faible comme a pu le souligner Nicolas Dufourcq : « Avec un pourcentage moyen du chiffre d’affaires réalisé hors de France de 15 % et seulement 23 % des ETI qui font au moins le quart de leur activité en dehors de l’Hexagone, nous sommes en présence de petits chiffres ! »

 

Autre point faible, la croissance externe. Mais les entreprises françaises changent de mentalité. Ainsi 41 % des groupements interrogés pensent prendre de nouvelles participations et plus de 25 % ont des projets de création de nouvelles filiales. Par ailleurs, une ETI sur cinq a une projet ferme de création de filiale ou de prise de participation à l’étranger.

 

Gatien Pierre-Charles 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024