C’est le montant investi par la Banque européenne d’investissement (BEI) dans Lendix, l’institution financière de prêts aux PME et TPE.

 

La réunion dans les locaux du leader français du prêt aux petites et moyennes entreprises, qui réunissait Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et de la Finance, Olivier Goy, fondateur du groupe, et Ambroise Fayolle, Vice-présidente de la BEI, est de bonne augure pour l’entreprenariat français et européen. Deux ans après son implantation en Espagne, la plate-forme Lendix s’est vue octroyer un soutien de 18,5 millions d’euros, à travers le Fonds d’investissement européen (FEI). Une aide qui accroît d’un quart le montant des fonds disponibles de la société française, portant leur total à 90 millions.

5,5 milliards d’euros en 2016

L’institution européenne n’en est pas à son coup d’essai. En 2016, la BEI avait consacré 5,5 milliards d’euros à l’investissement aux entreprises européennes. Rien qu’en France, depuis le début du Plan Juncker en 2015, 4,1 milliards d’euros ont été injectés. Plus de 70 000 PME sont ou seront concernées par ce soutien financier avant le terme du projet, fin 2017, soulignant la forte dynamique européenne en matière d’investissement aux jeunes entreprises. Celle-ci s’inscrit dans l’objectif prioritaire du gouvernement et de l’UE d’« aider à financer des projets innovants et porteurs » comme le rappelait Bruno le Maire. Le soutien européen permettra d’étendre la gamme de financements de Lendix pour attirer de nouveaux investisseurs, et permettre ainsi de « décupler l’impact [des PME] grâce à des capitaux européens », comme s'en réjouissait le ministre.

 

A.R.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024