Les gérants de Theam et du fonds Parvest Diversified Dynamic ont une approche qui leur est propre et originale par rapport aux autres fonds de la catégorie : la notion de risque est au cœur de la stratégie d’allocation.

Par Andrea Mossetto et Tarek Issaoui, respectivement Investment specialist et responsable des solutions flexibles chez Theam

Le fonds Parvest Diversified Dynamic, géré par la société de gestion Theam, a franchi en mai dernier le milliard d’euros d’encours sous gestion, confirmant l’intérêt des investisseurs pour cette stratégie de gestion innovante qui pilote son allocation sur plusieurs marchés en fonction de leur risque. Au total, cette stratégie est appliquée sur un montant global de 2,8 milliards d’euros1. L’objectif de ce fonds flexible multi-classes d’actifs est de participer à la hausse des marchés financiers tout en amortissant les phases de baisse, en maintenant un niveau de risque stable au cours du temps, c’est-à-dire une cible de volatilité moyenne annualisée de 7,5 %. Transparente et disciplinée, la stratégie d’investissement de Parvest Diversified Dynamic offre, d’une part, une allocation totalement flexible et diversifiée sur un très large univers d’investissement, composé d’actions, d’obligations d’État et d’entreprises, mais aussi d’actifs de diversification, et ce sur toutes les zones géographiques. D’autre part, la stratégie propose un mécanisme de gestion innovant, baptisé Isovol, développé en 2009 conjointement par les équipes de gestion d’actifs de Theam et d’ingénierie financière de BNP Paribas, qui place la notion de risque au cœur de la stratégie d’allocation.

Une allocation d'actifs modulée au quotidien en fonction des changements et de la dynamique de risque des marchés

L’allocation d’actifs est modulée au quotidien en fonction des changements et de la dynamique de risque des marchés, c’est-à-dire, de leur volatilité. Par conséquent, cette technique d’allocation d’actifs permet de réaliser un profil de risque stable sans pour autant sacrifier le potentiel de performance. Theam dispose d’un style, d’une approche qui lui est propre et qu’il qualifie de « risk budgeting »

Image

« L’allocation entre les différents actifs est définie par un budget de risque fixe prédéterminé, et non par une approche classique de pondérations, explique Tarek Issaoui, responsable des solutions flexibles chez Theam. Cette allocation est gérée activement grâce au processus de gestion Isovol qui, pour chaque actif, contrôle quotidiennement les signaux de volatilité. Les véhicules d’investissement sont simples et liquides, principalement des ETF et des contrats futurs. » Le profil de rendement/risque demeure attractif : au 31 juillet 2017, la part classique de Parvest Diversified Dynamic affichait une progression depuis le début de l’année de 4,46 %, une performance annualisée de 5,31 % sur cinq ans et de 3,71 % sur trois ans 2.

Assurer un potentiel de gain tout en amortissant les baisses des marchés

 « Depuis plusieurs années, nous constatons un véritable changement de paradigme chez les investisseurs, pour qui la recherche de rendement n’est plus l’unique préoccupation, explique Andrea Mossetto, Investment specialist chez Theam. Ils recherchent également des stratégies qui, tout en continuant de leur assurer un potentiel de gain, tentent d’amortir les baisses des marchés dans une optique de préservation du capital. Cette évolution explique aujourd’hui le succès de notre fonds Parvest Diversified Dynamic dont la vocation est de satisfaire ces deux exigences ».

Opportunité et couverture

Les gérants de Theam ont une approche qui leur est propre et originale par rapport aux autres fonds de la catégorie, qui, la plupart du temps sont gérés de façon systématique, c’est-à-dire en laissant le modèle déployer seul la stratégie. Concernant le fonds Parvest Diversified Dynamic, les gérants peuvent intervenir sur ce portefeuille de façon discrétionnaire, que ce soit pour saisir une opportunité ou pour initier une couverture. Ils peuvent donc adapter le portefeuille aux éventuelles anomalies de marché ou encore lisser la performance grâce à des protections complémentaires lorsque leurs analyses de marché indiquent la survenance possible d’un prochain choc. La gestion du portefeuille laisse moins de place aux biais émotionnels, ce qui lui confère une plus grande efficacité dans les marchés difficiles.

 

1. Source : Theam au 31 juillet 2017.

2. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Performance du fonds (part C nette de frais) en 2016 : 3,50% ; en 2015 : 1,21% ; en 2014 : 7,51% ; en 2013 : 5,11% ; en 2012 : 7,99%. Source : Theam au 31 juillet 2017. Parvest Diversified Dynamic est un compartiment de Parvest SICAV à compartiments de droit luxembourgeois conforme à la directive 2009/65/CE. Les investissements réalisés dans le fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Le fond décrit présente un risque de perte en capital. Pour une définition et une description plus complète des risques, merci de vous reporter au prospectus et DICI du fonds. Avant de souscrire, vous devez lire la version la plus récente du prospectus et DICI disponible gratuitement sur notre site https://www.theam.bnpparibas.fr.

 

Sur les auteurs :

Theam, le partenaire de BNP Paribas Asset Management, est spécialisé en gestion protégée, indicielle et modélisée. Composé d’une centaine de personnes, Theam a quelque 40 milliards d’euros d’actifs sous gestion.Tarek Issaoui est responsable des solutions flexibles chez Theam et Andrea Mossetto, investment specialist.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024