Face à l’amélioration de la croissance et de l’emploi, les salariés sont de plus en plus exigeants quant à leur salaire d’après une étude du cabinet Robert Walters. Malgré la réticence des entreprises, déjà un tiers d’entre elles ont conclues des négociations salariales à la hausse.

Dans une étude publiée mi-janvier, le cabinet de recrutement international Robert Walters met en avant les exigences des salariés en matière de salaire. Les postes avec le plus de responsabilité sont les plus touchés : les cadres, les managers et les experts attendent une augmentation de leur salaire comprise entre 7 % et 28 %. « Dans les entreprises où les investissements reprennent, les salariés veulent leur part des résultats », explique Mohammed Oussedik, le secrétaire général de la fédération CGT-Verre-Céramique.

Une première depuis 2011

Ces attentes devraient être satisfaites. Grace à l’amélioration de l’emploi et la reprise de la croissance, les budgets consacrés aux salaires sont revus à la hausse. Une première depuis 2011. Mais tout n’est pas encore gagné et les syndicats se mobilisent déjà. Le 22 février, les salariés d’Air France seront invités à faire la grève par des syndicats. Objectif : gagner 6 % d’augmentation. Exemple pris sans doute sur l’Allemagne où à la mi-janvier, les syndicalistes d’IG Metall lançaient des arrêts de travail afin de décrocher une hausse des salaires de 6 %. Ils avaient finalement obtenu une augmentation de 4,3 %. À ce jour 29 % des entreprises a conclu des négociations allant dans ce sens et 58 % les a ouvertes.  

Morgane Al Mardini 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024