À seulement 27 ans, le P-DG de l’application star Snapchat entre dans l’histoire des dirigeants les mieux payés des États-Unis. En 2017, Evan Spiegel a reçu 637,8 millions de dollars de rémunération. Pourtant, la société a connu une année mitigée.

Evan Spiegel a reçu en 2017 la troisième plus forte rémunération jamais versée à un directeur général, faisant de lui un des dirigeants les mieux payés des États-Unis. Dan Marcec, directeur du contenu chez Equilar, notamment chargé de compiler des études sur les P-DG les mieux rémunérés, a déclaré qu’il s’agissait du « plus grand montant constaté au cours de ces dix dernières années ». Le P-DG de 27 ans a en effet perçu 637,8 millions de dollars. Dans le détail, il a touché 636,6 millions de dollars en actions et 1,2 million en salaire. Voilà qui devrait faire gonfler un peu plus sa fortune déjà estimée, fin 2016, à 3,9 milliards de dollars.

Une année mitigée

Pourtant, 2017 n’avait pas très bien commencée pour Snapchat qui a passé les trois premiers trimestres de l’année dans le rouge. En tout, c’est 3,4 milliards de dollars de pertes nettes qui ont été enregistrées en 2017. Pire encore, après avoir réalisé la plus grosse introduction d’une entreprise de la tech outre-Atlantique depuis celle de Facebook en 2012, la start-up voyait passer le cours de son action en-dessous du prix d’introduction en juillet. L’application ne fait pas encore le poids contre ses rivaux puisqu’elle rassemble 187 millions d’utilisateurs quotidien, là où Instagram, par exemple, en compte 700 millions. Heureusement, les chiffres du dernier semestre sont prometteurs. Les refontes totales de l’interface et du modèle économique de Snapchat voulues par Evan Spiegel semblent porter leurs fruits. De quoi être confiant pour 2018.

Morgane Al Mardini 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024