La banque et la société de gestion lancent conjointement un fonds entièrement dédié aux valeurs asiatiques hors Japon, apportant respectivement capital et savoir-faire.

C’est une alliance inédite. Meeschaert Asset Management, la société de gestion du groupe Meeschaert, et Gemway Assets, asset manager spécialisé dans les marchés émergents, annoncent la création conjointe du fonds GemAsia. Géré par Bruno Vanier, Elena Kosheleva et Ariel Ying Wang – trio franco-russo-chinois également gérant du fonds dédié aux émergents GemEquity –, il sera investi sur une cinquantaine d’entreprises large-cap asiatiques.

La Chine, l’incontournable

« L’Asie est une zone absolument stratégique, de par la taille de sa classe moyenne et du vivier d’entreprises qu’elle compte », affirme Bruno Vanier. Véritables locomotives du continent, la Chine et l’Inde pèsent lourd dans les principaux pays d’investissement du fonds, avec respectivement 43 % et 17 % prévus à terme. La Chine est, aux côtés des États-Unis, leader mondial incontesté du secteur du e-commerce. « Nous allons investir principalement sur le marché de la consommation premium, peu cyclique, tandis que l’industrie chinoise est plutôt en excès de capacité », analyse le gérant. Le secteur Internet de l’empire du Milieu est ainsi particulièrement visé par GemAsia, donnant lieu à des investissements dans quelques géants incontournables comme Tencent. De fait, 35 % du fonds devrait être investi dans des « méga-cap », c’est-à-dire des entreprises dont la capitalisation dépasse les 100 milliards de dollars.

L’inde, le diamant brut du continent

Deuxième pays favori du fonds, l’Inde est un pari bien différent. Fort de ses réformes structurelles nombreuses, l’État connaît une financiarisation et une digitalisation croissantes, bien qu’encore faibles. « Une grande partie de l’économie indienne n’est pas comptabilisée aujourd’hui. Nous pensons qu’il va y avoir une expansion du commerce formel dans les années à venir », explique Bruno Vanier. Parmi les cibles visées par GemAsia, on trouve notamment le constructeur automobile Maruti Susuki. L’investissement dans les pays émergents plutôt que dans les fleurons technologiques asiatiques – la Corée ou encore Taïwan – est un parti pris de l’équipe, qui mise sur les valeurs émergentes. Pour réaliser leur stock-picking, les gérants se rendent régulièrement sur place, à la rencontre des entreprises dans lesquelles ils ont l’ambition d’investir.

Image

À savoir

Sans qu’il soit labellisé, le fonds aura une approche ESG. Disposant d’un encours de 25 M€, il sera investi au fur et à mesure de l’année 2018. Techniquement parlant, le FCP MAM Asia de Meeschaert AM devient un fonds nourricier de GemAsia. Les frais appliqués aux clients seront rigoureusement les mêmes, qu’ils souscrivent à MAM Asia ou directement au fonds GemAsia.

@Camille_Prigent

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024