La Banque centrale européenne a, lors de sa dernière réunion, relevé ses prévisions de croissance, mais également renoncé à s’engager à étendre le programme d’achat d’actifs.

Selon M&G Investments, cette déclaration devrait pousser la BCE vers un resserrement de sa politique monétaire. Le groupe anticipe, tout comme Lombard Odier IM, une annonce concernant une nouvelle réduction de leur programme d’achat d’actifs pour y mettre fin ultérieurement. Néanmoins, pour Lombard Odier IM, cette décision aurait dû survenir plus tôt.

Les rendements des obligations d’Etat pourrait donc connaitre une pression supplémentaire. En ce sens, M&G estime que des hausses de taux pourraient suivre en 2019. Lombard Odier reste toutefois plus prudent. La maison ne se prononce pas sur le retour de la hausse des taux et estime que celle-ci reste indépendante de la trajectoire de l’inflation.

Par ailleurs, lors de sa conférence de presse, Mario Draghi s’est prononcé au sujet des différends commerciaux, soulignant que son équipe et lui-même sont « convaincus que les différends devraient être débattus et résolus dans un cadre multilatéral », ajoutant que « les décisions unilatérales sont dangereuses ».

Mardochée Heymann

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024