Après que plusieurs grandes maisons aient pris la décision de répercuter les coûts de mise en conformité avec la nouvelle réglementation sur leurs clients, la majorité d’entre eux agit désormais de façon unanime.

Mifid, le seul fait de prononcer son nom suffit à donner de l’urticaire aux acteurs du milieu financier, et tout particulièrement à ceux qui oeuvrent en gestion d’actifs. Fidelity International a récemment été mis sur le devant de la scène du fait de son changement de posture quant à la facturation des coûts de recherche supplémentaires sur ses clients.  Le fait que la société aux 334 milliards de dollars d’encours sous gestion devrait vraisemblablement mettre la pression sur les sociétés récalcitrantes. En Europe, Carmignac ou Deka continuent de reporter cette charge sur les clients. Il faut dès lors comprendre que c’est la société de gestion qui assumera ces coûts qui seront mis au compte des pertes et profits. De plus, il apparaitrait qu’un tel retournement de situation ne soit pas exclusivement du aux clients, mais également aux fonds de pensions qui ont tiré la sonnette d’alarme face à ce mouvement perçu comme inopportun.

Ainsi, les sociétés de gestion se mettent au régime en absorbant la charge financière occasionnée par le cadre règlementaire entré en vigueur le 1er janvier 2018. D’un point de vue global, pour un acteur majeur tel que Janus Henderson, l’impact représente environ 19 millions de dollars par an, pour 371 milliards de dollars d’actifs gérés. Basé en Europe, Man Group (Royaume-Uni) voit la facture s’élever à 15 millions d’euros annuels avec 109 milliards de livres sterling sous gestion.

Par ailleurs, une enquête du CFA Institute réalisée en novembre 2017 a révélé que les gérants s’attendaient à payer environ 10 points de base corrélativement au montant des actifs gérés. En valeur absolue, cela signifie une charge d’un million d’euro par milliard sous gestion.

Yacine Kadri

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024