Fin 2017, l’institut d’émission prévoyait une croissance de 1,7 % pour 2018. Elle vient de revoir sa copie et table désormais sur 1,9 %. Une bonne nouvelle pour le gouvernement.

La Banque de France a relevé ses prévisions : la croissance devrait finalement être de 1,9 % cette année, en hausse de 0,2 point.  D’après l’institut d’émission, la croissance devrait rester dynamique et serait « plus robuste qu'attendu en décembre », se rapprochant sensiblement des 2 % de l’année précédente. Une estimation conforme aux chiffres de l’Insee qui prévoyait la même hausse dès la mi-décembre.

La nouvelle estimation de la Banque de France, même si elle reste inférieure à celle de l’OCDE qui table sur une hausse de 2,2 %, est un signe positif.  Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire avait d’ailleurs répété à plusieurs reprises que la croissance serait supérieure à 1,7 % cette année. Un relèvement dû notamment à l’amélioration du climat des affaires en fin d’année et de la « bonne humeur » affichée des chefs d’entreprises.  Pourtant, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, rappelle que la France peut encore « faire mieux » : sa croissance reste inférieure de 0,5 point à celle de la zone euro.

Morgane Al Mardini 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024