Après une phase d’information alimentée par un dossier complet et détaillé et de nombreux débats, tenus du 23 mars au 14 avril, le résultat du vote est enfin tombé. Arkéa quittera l’ensemble Crédit mutuel pour devenir un groupe territorial coopératif et mutualiste indépendant.

« Ce vote est historique et son résultat incontestable » clame Jean-Pierre Denis, le président du groupe Arkéa face à cette conclusion sans appel. L’indépendance, votée à 94,5 % par les 331 caisses locales, soit 2 876 administrateurs, représente un « choix fort et clair » pour le président. Avec un taux de participation de 92 %, la Bretagne s’est particulièrement mobilisée, enregistrant 97,7 % de votes en faveur de l’indépendance contre seulement cinq caisses locales défavorables au projet. Dans le Sud-Ouest, 85 % des conseils d’administration se sont ralliés à la cause et dans le réseau du Massif Central, toutes les caisses ayant voté, l’ont fait en faveur d’Arkéa.

Désormais indépendante, l’entité va « poursuivre son développement » assure Jean-Pierre Denis, afin « d’afficher des performances économiques toujours plus solides et garder la confiance de ses 4,2 millions de sociétaires et clients ». Mais pour l’heure, le groupe doit engager le changement et assurer la sortie du Crédit Mutuel. Pour rester une banque coopérative et mutualiste, une option se présente : créer un ensemble disposant d’un statut bancaire, accueillant les passifs et les actifs d’Arkéa dont la distribution des produits serait confiée à des sociétés coopératives, également actionnaires de l’entité. Avant la fin de l’automne, la création du groupe indépendant devrait être officialisée et ce, sous un nouveau nom. Il s’agit maintenant de savoir si le cas Arkéa sera une exception, ou le point de départ d’une déferlante de la part des groupes mutualistes en soif d’indépendance.

Morgane Al Mardini 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024