Commerzbank et la Société Générale sont parvenues à un accord concernant leurs activités de produits structurés et de gestion d’actifs.

Afin de diminuer ses coûts, la banque allemande a cédé ces deux branches d'activités à la banque française. Commerzbank compte ainsi réaliser une économie de plus de 200 millions d'euros à horizon 2020. L’accord porte sur les produits structurés et dérivés, les certificats et warrants ainsi que la gestion d'actifs de la Commerzbank dans le monde, y compris les activités de tenue de marchés, de vente et de structuration. Avec ces acquisitions, SocGen réaffirme sa volonté d’étendre et de consolider son rayonnement mondial.  

Cette opération, dont le montant reste encore inconnu, devrait générer des revenus s'élevant à plus de 380 millions d’euros par an. Elle lui permettrait d’alimenter sa croissance et de poursuivre son développement d’ouverture mondiale, notamment en garantissant une expansion importante en Allemagne. La Société Générale serait par ailleurs ainsi plus attractive auprès de la grande clientèle, améliorant ses solutions d’investissement et son activité ETF, notamment proposée par Lyxor. Severin Cabannes, directeur général délégué de la SocGen, estime que ce rapprochement serait « transformant pour nos activités en Allemagne où Société Générale franchirait ainsi une étape majeure dans son développement dans la première économie de la zone euro ».

Le transfert de ces activités devrait se mettre en place d’ici fin 2018, une fois les autorisations nécessaires reçues.  

Flore Prud’homme

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024