Jim Leaviss, directeur de la gestion obligataire chez M&G, confiant dans l’économie américaine, évoque ses perspectives optimistes quant aux opportunités d’investissement aux États-Unis.

Jusqu’aujourd’hui, les marchés obligataires mondiaux ont été contraints de faire face à des rendements ralentis face à l’expectative d’une augmentation des taux d’intérêts américains. Pour autant, il ne faut pas négliger certains investissements américains qui pourraient se révéler fructueux. En effet, Jim Leaviss souligne que « les rendements du 10 ans américain atteignant environ 3 %, la dette américaine a ainsi commencé à offrir un rendement plus attractif », sans toutefois omettre de conserver une certaine vigilance.

La forte inflation qu’observent et prévoient les États-Unis présente également un avantage certain en matière d’investissement sur le marché des obligations d’Etat puisqu’elle induirait une hausse des titres protégés conte l’inflation du trésor américain. Jim Leaviss estime que c’est bien « l’impact inflationniste potentiel des récentes mesures de relance budgétaire » qui semble se profiler qui offre une « valeur attrayante » aux TIPS (Treasury Inflation Protected Securities).

Si cet attrait semble moins avéré pour les valorisations du crédit, la constante recherche d’opportunités et le pari des grands groupes bancaires et émetteurs financiers sur une consolidation de l’économie ainsi qu’une hausse des taux d’intérêts américains ont permis aux FRN d’être à nouveau considérés comme de réelles occasions d’investir.

La croissance économique américaine, stable, et supérieure à celle mondiale alliée à la politique menée par la FED semblent faire du dollar un autre allié de l’investissement pour les États-Unis. Une telle tendance ne s’observe pas dans les zones européennes et du Royaume-Uni.

Flore Prud’homme

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024