L’AMF et son homologue chinois (la CSRC) travailleront dorénavant ensemble à l’élaboration du corpus réglementaire des marchés de capitaux français et chinois.

À l’occasion du sixième Dialogue économique et financier de haut niveau franco-chinois organisé à Paris le 7 décembre dernier, les régulateurs français et chinois, à savoir l’Autorité des marchés financiers (AMF) et la China Securities Regulatory Commission (CSRC), ont signé une lettre de coopération. Cet accord, destiné à renforcer l’alliance des deux régulateurs sur les marchés de capitaux en France et en Chine, favorise également la construction d’un partenariat économique global entre les deux pays.

Pour l’heure, cette coopération confirme les engagements pris par l’AMF et la CSRC en matière de prévention des risques et de garantie de l'intégrité des marchés, de financement de l'économie réelle. Leur collaboration a également pour objet la gestion d’actifs, la finance durable et l’innovation financière. Un programme de mise en œuvre de ce travail conjoint a été élaboré sur une durée de deux ans afin d’atteindre ces objectifs.

Cet accord se substitue au « Memorandum of Understanding » bilatéral relatif à la coopération en matière de régulation des marchés d’instruments financiers signé en 1998 par les deux autorités.

 

Marine Calvo (@marine_clv)

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024