Les directions financières confirment leur fort intérêt pour les solutions de robotic process automation.

Les DAF sont plus que jamais conscients de l’impact des nouvelles technologies sur leurs métiers. Son une étude réalisée par Mazars, neuf directions financières sur dix estiment que la robotisation va transformer la fonction finance, les trois quarts d’entre eux considérant la robotisation comme inéluctable – et, pour certains, anxiogène (23 %).

Accroître la productivité

Sans surprise, 2018 marque donc un intérêt croissant pour les projets de robotic process automation, testés par un tiers des directions financières interrogées (32 %). « La RPA se diffuse dans les organisations de façon grandissante, commente Sébastien Ledent, associé chez Mazars. L’année 2019 devrait quant à elle être celle de la mise en œuvre d’un déploiement massif pour les entreprises bloquées à l’étape du proof of concept. » Pour les DAF interrogés, les projets de RPA sont avant tout un moyen d’accroître la productivité de la fonction finance en gagnant du temps (77 %) et en permettant une plus grande fiabilité (60 %). Parmi les autres raisons de sauter le pas, sont citées la simplification des processus (56 %), l’amélioration de la sécurité (40 %) et la réduction des coûts (33 %).

Rassurer les équipes

Les freins restent toutefois nombreux, avec, en tête, les blocages des équipes qui seraient à l’origine d’un échec sur quatre. Les DAF prennent donc les devants pour s’assurer du succès des expérimentations RPA : 67 % d’entre eux ont mis en place des formations dédiées pour préparer leurs équipes et 65 % ont instauré une politique de gestion du changement.

Image

« Toucher du doigt le futur est tout aussi enthousiasmant qu’anxiogène, estime Sébastien Ledent. L’entreprise doit aider ses collaborateurs à surmonter leur appréhension. Cela nécessite une forte implication des directions RH dans l’accompagnement du changement. » Selon l’enquête, la DRH est aujourd’hui impliquée dans moins d’un tiers des projets de RPA.  

CP

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024