La Bourse norvégienne fait chavirer le coeur de l’une et de l’autre place financière. Le paneuropéen veut ses dérivés quand l’américain juge la région stratégique.

Qui aurait pensé que deux des principaux opérateurs boursiers au monde, le Nasdaq et Euronext, se donneraient autant de mal pour prendre le contrôle d’Oslo Børs? Assez méconnue du grand public, la Bourse norvégienne est pourtant un lieu de cotation et d’échanges d’actifs financiers dynamique. Parmi ses valeurs phares, elle compte des poids lourds de l’énergie et du transport maritime tels que Equinor (ex-Statoil) qui pèse plus 75 milliards de dollars, ou encore Norsk Hydro, le fabricant de produits en aluminium, qui affiche près de 10 milliards de dollars de market cap. Concernant les deux protagonistes de l’opération de rachat, Euronext est très intéressé par les produits dérivés agroalimentaires de la cible. Le chiffre d’affaires de l’opérateur paneuropéen repose beaucoup plus sur les marchés au comptant (190,3 millions d’euros en 2017) que sur les dérivés (40,3 millions d’euros en 2017), et cette transaction lui permettrait de rééquilibrer son offre. Pour le Nasdaq, il s’agit surtout de s’installer dans une région scandinave jugée stratégique, en particulier pour son grand nombre de sociétés technologiques.   

Avantage Euronext

À date, Euronext propose plus d’argent aux actionnaires (158 couronnes par action pour une valorisation de 691 millions d’euros) de la Bourse norvégienne, et a d’ailleurs obtenu une forte adhésion de la moitié des actionnaires. Mais la messe est encore loin d’être dite. Le Nasdaq a gagné l’approbation de la direction et du conseil d’administration, ainsi que l’engagement irrévocable de 35 % des actionnaires dont les deux plus gros : la banque DNB (19,9 %) et le fonds de pension KLP (10 %). Stéphane Boujnah, le président d’Euronext, se dit pourtant très confiant à l’idée de pouvoir conclure l’opération avant le deuxième semestre 2019.

 

FS

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024