L’Argos Index mid-market a atteint un nouveau haut historique au quatrième trimestre 2018 à 10,1x l’Ebitda, soit une progression de 11% sur l’année.

Les prix d’acquisition des sociétés non cotées de la zone euro dépassent la barre des 10x l’Ebitda. Toutes les catégories d’acheteurs ont contribué à ce record. Toutefois, ce sont les entreprises industrielles qui tirent le marché avec un multiple culminant à 10,7x l’Ebitda chez les acquéreurs stratégiques, contre 9,8x pour les investisseurs en capital. On observe un mouvement général d’augmentation des valeurs de 17% au second semestre, à 115 M€ en moyenne, et de 32% par rapport à 2017, avec néanmoins un ralentissement dans les secteurs de la distribution et des biens de consommation. En comparaison, les multiples du coté affichent une baisse de 11% à 8x l’Ebitda au 31 décembre, due en partie à la correction boursière de fin d’année.

Une croissance entretenue

L’abondance de liquidités chez les fonds et le faible niveau des taux longs, rendant le non-coté plus attractif pour les investisseurs en recherche de rendement, ne sont pas les seules explications de cette hausse qui se maintient. Les fonds LBO sont plus actifs qu’ils ne l’étaient à la fin des années 2000 ; leur rôle dépassant le simple apport financier, ils participent davantage à l’accroissement de valeur des sociétés en portefeuille. Du côté des industriels, la prise de participation demeure un relais de croissance incontestable.

Anne-Gabrielle Mangeret

Réalisé par Epslion Research depuis 2006, l’Argos Index mid-market mesure chaque trimestre l’évolution des valorisations des sociétés mid-market non cotées dans la zone euro sur les six derniers mois, sur la base d’un échantillon d’une centaine de transactions de prise de participation majoritaire par un fonds d’investissement.

 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024