La société de gestion d’actifs BNY Mellon Investment Management en partenariat avec BFT Investment Managers, filiale du groupe Amundi, annonce le lancement d’un fonds de dette privée sur le marché français.

Le nouveau fonds baptisé BFT Direct Lending sera destiné aux investisseurs institutionnels français afin de financer les entreprises de taille intermédiaire françaises et européennes. La gestion de ce nouveau véhicule de droit français sera déléguée à Alcentra Limited, filiale de BNY Mellon IM. Il vise à être conforme au label “FPE” [Fonds de prêts à l’économie]. Pas moins de 230 millions d’euros ont dès à présent été levés auprès de 14 investisseurs institutionnels. Il est fort à parier que cette initiative se soldera par un succès. En effet la classe d’actifs de la dette privée connaît actuellement une croissance importante en Europe, le contexte de désintermédiation bancaire participant au phénomène.

Anne-Laure Frischlander-Jacobson, directeur général de BNY Mellon IM en France, déclare : « Nous sommes ravis d’annoncer le lancement de cette nouvelle stratégie avec notre partenaire BFT IM dont la capacité à créer un véhicule de droit français a été précieuse. Le fonds s’inscrit dans notre volonté d’offrir des solutions sur-mesure pour la clientèle française, et notamment sur cette classe d’actifs dont la croissance impressionnante a été portée par un environnement réglementaire favorable. La dette privée est une classe d’actifs en plein essor qui répond à un besoin des investisseurs, soucieux d’identifier un couple rendement/ risque intéressant face à la volatilité accrue des marchés financiers et à la raréfaction des sources de rendement régulier »

Graeme Delaney-Smith, directeur exécutif et co-responsable des stratégies de direct lending pour l’Europe chez Alcentra, commente : « Nous nous félicitons du premier closing de ce nouveau fonds, qui constitue une première pour le marché français suite à l’évolution du cadre réglementaire local initié en 2016 en faveur de la dette privée. Grâce à notre partenaire BFT IM et à notre forte expérience sur cette classe d’actifs, ce véhicule permettra aux ETI françaises et européennes de continuer à diversifier leurs sources de financement vers des canaux non-bancaires afin de mieux poursuivre leurs stratégies de croissance. »

Ce lancement témoigne de la capacité de BNY Mellon IM à créer de nouveaux véhicules de droit français et à mettre en place des délégations de gestion solides.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024