Après l’ouverture de son capital et un fundraising de 100 millions d’euros auprès des fonds d’investissement Qualium Investissment et Bpi France, l’EMLyon adopte un nouveau modèle de financement au sein des grandes écoles de commerces.

L’annonce de la baisse drastique de l’argent public alloué aux Chambres de Commerce et d’Industrie en juillet 2018 préfigurait un chamboulement dans l’univers des grandes écoles de commerces historiquement rattachées aux CCI. Alors que toutes les chambres songent à la manière dont elles vont élargir leur sources de financement, la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, principale actionnaire de l’EMLyon, est la première à avoir sauté le pas. Qualium Investissement et Bpifrance font leur entrée au capital de la prestigieuse école de commerce en investissant 100 millions d’euros sur cinq ans. Un changement que la création de la société anonyme Early makers group, holding du groupe EMLyon, a enclenché dès août 2018. Cette transformation juridique, opérée par l’unique actionnaire de la grande école de commerce, a permis à celle-ci d’ouvrir son capital en janvier 2019. Pour ce faire, la business school, conseillée par Natixis Partners, avait le choix entre onze acteurs dont Eurazeo et Naxicap Partners. Ce sont finalement le fonds d’investissement français Qualium Investissement et l’investisseur institutionnel tricolore Bpi France qui entrent en négociations exclusives avec la CCI Lyon Métropole.  

Ouverture contrôlée

De nombreuses conditions s’ajoutent à l’apport en fonds propre des deux sociétés d’investissement. Si la CCI Lyon métropole, jusqu’ici unique actionnaire de la business school, ne détient plus que 43% des parts, le pacte d’actionnaires permet à l’entité de conserver une minorité de blocage d’une durée de dix ans. Ainsi, la chambre de commerce garderait le contrôle sur l’entrée de nouveaux investisseurs ou sur les fondamentaux qui ont permis à l’EM Lyon business school de se hisser et de se maintenir dans le top 5 des écoles de commerce françaises (classement Sigem). L’augmentation de capital a pour but d’accélérer le rayonnement international de la grande école, et ce dans un environnement concurrentiel de plus en plus rude entre les business schools. Avec un cœur historique basé à Écully (et prochainement à Lyon Gerland), le groupe a développé son réseau international dès 2014 avec l’ouverture de plusieurs campus, notamment à Casablanca et Shangaï. Cette internationalisation leur a permis de doubler un chiffre d’affaires qui représente aujourd’hui 100 millions d’euros pour un Ebitda de 12,4 millions d’euros. Emmanuel Imberton, Président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne précise : « Dans un contexte inédit de mutations de l’enseignement supérieur et de fortes contraintes auxquelles sont soumises les CCI, les chefs d’entreprise élus de la CCI Lyon Métropole ont eu le courage, l’audace et la vision entrepreneuriale d’imaginer une solution pionnière, équilibrée et ambitieuse qui devrait permettre d’assurer le meilleur avenir à l’école créée par leurs prédécesseurs en 1872. »

Sandy Andrianabiby

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024