Courtier en affacturage, Chateaudun-Crédit a fait en juin 2018 l’acquisition de l’éditeur de logiciel d’affacturage Cetrafact. Chateaudun Crédit entend faciliter l’affacturage pour ses clients en France et à l’international.

Décideurs. Pouvez-vous nous présenter Chateaudun-Crédit ?

Thibaut Robet. Chateaudun-Crédit est en France et en Europe la première société de conseil spécialisée dans l’affacturage et ses dérivés. Son métier est d’aider l’entreprise, quelle que soit sa taille ou sa situation géographique, à mettre en place la meilleure solution de financement possible. Nous conseillons nos clients sur tous les aspects de leur projet d’affacturage : Évaluation du financement, choix de la banque, négociation, organisation interne, informatique, comptable et juridique.

Qui sont les clients de Chateaudun-Crédit ?

Des entreprises françaises, européennes et plus largement internationales.

Chateaudun-Crédit propose ses conseils à des entreprises qui ne sont pas françaises ?

Oui, Chateaudun Crédit est une société française qui exporte ses services. Cela représente d’ailleurs plus de la moitié de son activité. Nos clients ne sont pas nécessairement implantés en France. Aujourd’hui, nous avons expérimenté l’affacturage dans vingt-trois pays.

Quelques chiffres clés au sujet de Chateaudun-Crédit ?

Plus de 800 entreprises conseillées depuis sa création en 2005. Plus de 4 milliards d’encours de financement en place aujourd’hui dans 23 pays. Actuellement 30 personnes dont 5 consultants spécialisés dans les aspects informatiques de l’affacturage nous ont rejoints.

" On redécouvre l’affacturage depuis 5 ans comme outil de financement d’acquisition "

Pourquoi un groupe français ou international aurait-il besoin de conseil sur un sujet comme l’affacturage? Les banques ne sont-elles pas là pour ça ?

L’affacturage n’est pas un financement comme les autres, le montant du financement dégagé grâce à cette technique varie en fonction de multiples paramètres comme le risque clients, les délais de paiements, la façon de facturer, les méthodes de recouvrement ou encore la nature des contrats qui lient l’entreprise à ses clients. Chaque banque propose son offre d’affacturage au travers de sa filiale spécialisée et chaque société d’affacturage a sa politique de risque, ses implantations géographiques et son histoire. Parmi plus d’une dizaine d’offres, le directeur financier doit choisir la plus adaptée. Il lui faut mesurer l’impact de chacune d’entre elles en trésorerie, en comptabilité, en informatique, en gestion du risque clients mais aussi en juridique et en commerce. Le directeur financier est un généraliste, il gère de nombreux sujets, nous lui faisons bénéficier de notre expérience, nous sécurisons son projet. Nous ne faisons pas que conseiller, nous gérons le projet jusqu’au premier financement et nous accompagnons l’entreprise pendant toute la durée du contrat d’affacturage.

Quel intérêt l’affacturage présente-t-il pour les investisseurs ?

On connaissait l’affacturage comme outil de financement de l’exploitation et du développement de l’entreprise: on le redécouvre depuis 5 ans comme outil de financement d’acquisition.

L’actionnaire peut recourir à l’affacturage pour différentes raisons :

• Faciliter des remontées de résultat ou de réserves disponibles,

• Permettre au vendeur de remonter ses comptes courants avant cession,

• Mobiliser le cash de sa participation pour une croissance externe,

• Refinancer / restructurer une autre dette.

L’affacturage, la titrisation ou le financement de créances de façon générale présentent des avantages qu’on ne retrouve dans aucun autre mode de financement :

• Le coût: entre 100 et 200 bps

• La possibilité de les traiter hors-bilan (déconsolidation)

• La durée des contrats peut atteindre 5 ans • Une bonne « résistance » au changement d’actionnaire

• La confidentialité du contrat vis-à-vis des clients de l’entreprise.

Pourquoi les Investisseurs ont-ils recours aux services de Chateaudun Crédit ?

Nous avons tous les outils, toutes les méthodes et toute l’expérience qu’il faut pour aider un investisseur à prendre sa décision de financement: doit-il ou non avoir recours à l’affacturage ? Par la suite nous avons l’équipe qu’il faut pour gérer le projet dans le délai imparti au côté d’une direction financière qui est déjà très occupée et qui a besoin d’être conseillée.

" Grâce à ce nouveau service nous couvrons désormais la totalité des besoins de l’entreprise en matière d’affacturage "

À quel moment le sujet de l’affacturage est-il habituellement abordé par l’Investisseur ?

C’est assez variable: certains fonds d’investissement nous interrogent très tôt, dans la phase d’analyse. Nous les aidons à mesurer le potentiel de financement dont l’entreprise dispose sur son poste clients. La qualité du risque clients, la nature de l’activité, les pays dans lesquels l’entreprise est implantée sont autant de critères susceptibles de faire varier le montant de financement disponible. Nous aidons l’investisseur à anticiper les forces et les faiblesses d’une solution d’affacturage pour l’entreprise qu’il souhaite acquérir. Certains Investisseurs souhaitent financer le poste clients dès le jour du closing: nous devons alors lancer notre projet dès le lendemain du « signing ». D’autres nous confient le projet juste après l’acquisition. D’autres enfin s’y intéressent à l’occasion du financement des premiers build-up.

À quel moment, selon vous, l’investisseur devrait-il s’intéresser à l’affacturage ?

Dans le contexte de LBO, la question de l’affacturage doit être posée très tôt. La rédaction de la documentation de dette doit tenir compte de ce sujet. Même si cela est de plus en plus rare, beaucoup de contrats de dette limitent de façon drastique le recours à l’affacturage.

Vous venez de faire l’acquisition de l’éditeur de logiciel Cetrafact: dans quel but ?

La gestion d’un contrat d’affacturage implique pour l’entreprise la mise en place de nouveaux processus opérationnels et techniques et notamment l’envoi et la réception de données entre elles et son factor. Par ailleurs, la communication de l’entreprise avec son factor nécessite une analyse continue des flux. Ces processus et ces outils d’analyse sont longs à mettre en place et le plus souvent gérés sous Excel. Cetrafact est un logiciel d’affacturage qui répond immédiatement à toutes ses exigences. Grâce à ce nouveau service nous couvrons désormais la totalité des besoins de l’entreprise en matière d’affacturage.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024