Mezzo et Mezzo Live HD, les chaînes de télévision musicales françaises consacrées à la musique classique, au jazz, à la danse et aux musiques du monde changent de propriétaire.

Présentes dans 80 pays à travers le monde et avec un chiffre d’affaires de plus de 10 millions d’euros en 2018, les chaînes Mezzo ont fait l’objet d’une acquisition conjointe par le groupe de presse les Échos-le Parisien et Canal+. Avec l’ambition de créer un pôle média leader dans la musique classique, les nouveaux associés ont sauté le pas le 17 juillet 2019. Ce rachat en commun et à parts égales a été réalisé auprès des groupes Lagardère et France Télévisions. Il offre aux acquéreurs un portefeuille de droits sur près de 700 programmes, en majorité coproduits. La filiale de LVMH et celle du premier groupe de médias audiovisuel français Vivendi ont organisé une division des attributions réservant la gestion des équipes, la programmation des contenus et du marketing au groupe de presse. Le spécialiste de la télévision s’approprie quant à lui la diffusion des chaînes et leur distribution à l’international.

Des acteurs en pleine expansion

Troisième acquisition pour les Échos-Le Parisien en quelques mois, après le rachat de Boursier.com et la prise de participation dans Bingue Audio, le groupe se positionne sur des secteurs porteurs. Canal+ poursuit la même expansion en s’imposant dans des acquisitions d’envergure. Avec l’opération majeure de rachat du distributeur de chaînes M7 au fonds d’investissement européen Astorg il y a quelques semaines, pour un peu plus d’un milliard d’euros, Canal+ s’est implanté dans sept nouveaux pays européens en plus de la France, la Suisse et la Pologne. Déjà introduit en Afrique et en Asie, et affichant un nombre croissant d’abonnés, le groupe poursuit sa logique offensive. Avec un savoir-faire complémentaire, le tandem entend aujourd’hui s’imposer comme le futur leader de la musique classique.

Canal+ et Les Échos : conseils juridiques : Hoche Avocats (corporate et M&A : Didier Fornoni, Georges-Dominic Sardi ; fiscal : Eric Quentin, Pascale de Calbiac et Marion Béhar ; social : Frédérique Cassereau, Cécile Pays et Vincent Marty ; propriété intellectuelle et technologies de l'information : Patrick Amouzou, Julie Bellesort). Lagardère : conseils juridiques : Veil Jourde (François de Navailles, Gabriel d'Amecourt, Anais Pinton) ; Bredin Prat (Sophie Cornette de Saint-Cyr, Jean-Damien Boulanger).

Inès Giauffret

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024