Le fonds d’investissement spécialisé en growth buyout, Keensight Capital, est entré en phase de négociations exclusives en vue de l’acquisition d’une participation majoritaire du leader européen de l’open source, Smile.

La belle aventure continue. Après avoir accompagné le développement de Smile de 2013 à 2017, le fonds d’investissement spécialisé dans l’IT et la santé, Keensight Capital, s’apprête à revenir au capital du champion européen du numérique ouvert en tant qu’actionnaire majoritaire. Créée en 1991, la société connaît de depuis 2007 une croissance forte, plus de 20 % par an en moyenne. Une croissance qui aura donc été effective lors des quatres années d’histoire commune entre Keensight et Smile. Philippe Crochet, managing partner du fonds d’investissement ajoute : « Nous sommes ravis de repartir sur un nouveau cycle avec Smile, en nous associant avec Marc Palazon et ses équipes de qualité. Grâce à son à son ADN open source et à son savoir-faire, le potentiel de croissance de Smile est remarquable, notamment au niveau international. Nous avons hâte de poursuivre notre collaboration pour explorer de nouvelles opportunités ensemble. » Sous réserve de l’aval des autorités compétentes, l’opération s’effectuera via le véhicule d’investissement « Keensight V », qui vient par ailleurs de clôturer un fundraising d’un milliard d’euros. Aux côtés du management, Eurazeo PME, déjà présent au capital de Smile, compte également réinvestir à l'occasion de ce nouveau tour de table. Pierre Meignen, directeur associé d’Eurazeo PME précise : « Nous nous réjouissons de renouveler notre soutien à une société aussi unique et ambitieuse. L’ancrage européen de Smile ainsi que son solide positionnement témoignent de sa capacité de développement exceptionnelle qui ne cesse de nous impressionner au quotidien. »

Renforcer l’offre de service

Basée à Paris et implantée dans sept pays en Europe, la société emploie plus de 1700 salariés et a enregistré une chiffre d’affaires de 102,5 millions d’euros en 2018. Elle compte le doubler d’ici 2022 (objectif à 200 millions de CA). Pour ce faire, le groupe souhaite développer sa position à l’international mais également améliorer son offre de service. Ainsi, la montée au capital de Keensight Capital et le réinvestissement d’Eurazeo PME devraient permettre de financer son plan stratégique nommé « OpenArrow 2.0 ». Marc Palazon, président du directoire de Smile précise : « En ligne avec la philosophie d’investissement de Keensight Capital et d’Eurazeo PME, nous continuons d’être précurseurs sur notre secteur. Notre ambition est de nous imposer en tant que champion européen du digital, en nous développant à la fois via croissance organique et via des acquisitions ciblées. Nous sommes convaincus que le soutien de deux des meilleures équipes d’investissement européennes, conjugué au déploiement de la seconde partie de notre stratégie Open Arrow, serait un formidable atout pour nous permettra de faire de l’open source le principal vecteur de digitalisation en Europe. » En plus de poursuivre sa politique de croissance externe, Smile avait notamment procédé à plusieurs acquisitions en 2018 (Virtua, Adyax et Sensiolab), le groupe souhaite, comme nous l’a précisé Phillipe Crochet, accroître l’accompagnement des entreprises dans leur transformation digitale, notamment grâce à son offre de conseil. À ce jour, 45 consultants proposent déjà cet accompagnement personnalisé et Smile prévoit à la fois le renforcement de ces équipes ainsi que le lancement de nouvelles offres commerciales.

Keensight Capital a par ailleurs annoncé, dans la même journée, l’acquisition de la participation majoritaire d’Infarco dans 3P Biopharmaceuticals, Contract Development and Manufacturing Organization (CDMO) de premier plan spécialisé dans l’élaboration de procédés et la fabrication de solutions thérapeutiques biologiques.


Sandy Andrianabiby

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024