Charles Edelstenne a succédé à Serge Dassault à la tête de la holding familiale. À 81 ans, il doit non seulement poursuivre l’œuvre de son prédécesseur mais déjà penser lui aussi à sa propre relève.

Une fois, pas deux. La très délicate succession de Marcel Dassault, disparu en 1986, avait fait naître de profondes dissensions familiales. Échaudé, Serge Dassault, le fils du célèbre patriarche dont il avait finalement hérité la tête du groupe, a soigneusement préparé sa suite dès 2014. En adoubant « automatiquement » son directeur général, Charles Edelstenne. Un choix qui n’a soulevé aucune difficulté d’exécution tant il fait l’unanimité en interne et auprès de l’État. Historique de la maison, cet expert-comptable de formation intègre en 1960 les services financiers de la société Avions Marcel Dassault-Bréguet Aviation. Il grimpe les échelons, devenant successivement secrétaire général en 1975, vice-président onze ans plus tard et enfin PDG en 2000. Il accompagne ainsi toutes les étapes de la transformation de l’entreprise, du rachat de Bréguet Aviation en 1967 à la nationalisation du groupe en 1981. Il est également à l’origine de l’accroissement de la participation (de 49,9 % à 50,01 %) de la famille Dassault au sein du groupe en 2002. « Nous étions à vendre, nous étions une proie. Le spectre a radicalement changé. Nous serons maîtres de notre destin », se réjouit-il alors.

Loyauté récompensée

En plus d’être un gestionnaire hors pair, Charles Edelstenne se montre ­également visionnaire. En 1981, il découvre Catia, un logiciel de conception assistée par ordinateur. Il le développe et le transforme en société : Dassault Systèmes. Un choix qui lui vaudra la confiance totale des Dassault… et la fortune. En 2015, il gagne son premier milliard d’euros. Son patrimoine est désormais estimé à2,8 milliards. Aujourd’hui, à 81 ans, il est à la tête de la holding familiale. Sa feuille de route est toute tracée. « Poursuivre l’œuvre de mon grand-père et de mon père », rappelle Olivier Dassault. Difficile d’imaginer meilleur candidat que ce fidèle de la première heure pour y parvenir.

Sibylle Vié

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024