Alors que les référentiels créés par les entreprises en matière d’information extrafinancière se multiplient, les autorités françaises entendent mettre en place une réglementation commune au niveau européen.

La communauté internationale est favorable aux considérations ESG. De nombreuses entreprises ont créé des référentiels permettant de déterminer l’intégration des critères extrafinanciers dans une entité. Pourtant selon Patrick de Cambourg, président de l’Autorité des normes comptables, cette dynamique est à nuancer. Ainsi, lors de la conférence « Garantir la pertinence et la qualité de l’information extrafinancière des entreprises », le 17 septembre 2019 à Paris, il pointe « un déficit de cohérence d’ensemble, de qualité, voire de légitimité des données extrafinancières » exploitées par les entreprises.

Une problématique qualitative

Les analyses et politiques de scores fondées sur les pratiques ESG, issues d’initiatives individuelles des entreprises, conduisent à un foisonnement d’informations dont la pertinence est contestée. En effet, les référentiels et les indicateurs utilisés sont variables d’une société à l’autre et il est impossible d’évaluer la qualité de la donnée exploitée. La seule solution pour Patrick de Cambourg, amener à une normalisation européenne des données relatives à l’information extrafinancière des sociétés. Promouvoir un cadre harmonisé de reporting extrafinancier reste une affaire de longue haleine. Et les réglementations européennes seraient les mieux placées pour choisir des standards appropriés pour juger de la qualité de ces données.

Inès Giauffret

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024