Le gérant italien dépasse ses objectifs en réunissant 3,75 milliards d’euros pour son septième fonds Investindustrial VII dédié au mid-market.

La société Investindustrial a lancé son septième millésime début 2019 en espérant lever 3 milliards d’euros. C’est couronné de succès que le groupe sort de la commercialisation de ce nouveau véhicule en atteignant le hard cap de 3,75 milliards d’euros. Un montant collecté grâce à de nombreux institutionnels dont ATP Private Equity Partners (50 millions d’euros), Aberdeen Standard Life (25 millions d’euros) et Private Equity holding (5 millions d’euros). Le nouveau véhicule nommé Investindustrial VII est destiné au LBO mid-market, principalement en Italie et sur la péninsule ibérique, mais sans toutefois s’y limiter. Le fonds ambitionne de constituer un portefeuille diversifié allant de l’industrie en passant par les services et les biens de consommation.

Un positionnement européen

Investindustrial n’en est pas à son premier coup d’essai. Ce spécialiste du mid cap, actionnaire chez Port Aventura ou chez PVC Benvic, est l’un des principaux groupes d’investissement dans le secteur sud de l’Europe et a participé à des transactions d’envergure à l’image de l’achat de 37,5 % d’Aston Martin en 2012 - qui faisait l’objet d’une introduction en Bourse de 5,57 milliards de dollars l’année dernière. Avec une stratégie fondée sur une approche entrepreneuriale et industrielle, l’entreprise enchaîne les succès, en témoigne ce nouveau millésime, encore plus grand que son prédécesseur Investindustrial VI qui avait clôturé sur une capitalisation de 2 milliards d’euros en 2016.

Inès Giauffret

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024